72 Seasons
5.6
72 Seasons

Album de Metallica (2023)

72 Seasons : Un mélange de doutes et de satisfaction.

Je sais que les experts du dimanche diront que cet album est naze et qu’il est normal qu’il le soit parce que depuis le Black album, Metallica est un groupe de merde.
On le connaît tous ce mec qui revient en permanence avec cet argument et c’est franchement redondant. Et à ces dégénérés, je vais leur dire une chose toute simple : 72 Seasons est bon album (qui sauve les meubles comme il peut…).

72 Seasons est un disque qui contient la rage, l’énergie et la confiance d’un groupe qui sait qu’il peut faire du heavy metal, alors ils essayent. Ainsi, après des décennies de critiques acerbes, le groupe essaye tant bien que mal de nous faire comprendre qu’ils peuvent encore pondre une tuerie avec un nom d’album qui, au début, prêtait à penser un retour aux sources (spoiler : absolument pas). Lors d’une interview James expliquait que cela signifiait les 18 premières années de leur vie, etc…et à ce moment là on s’imaginait un retour aux cheveux longs bien gras et une vibe très Kill ´Em All (attention second spoiler : absolument pas). Mais intéressons-nous au contenu. Pour la faire simple, je vais faire deux parties, 1 - Le positif et 2 - Le négatif.

Le positif :

Tout d’abord, j’aimerais souligner combien James Hetfield détient une voix qui est clairement à son apogée. Et pour faire une comparaison, j’estime que sa voix actuelle est aussi impressionnante qu’à l’époque 88-92. J’ai lu deux trois types qui disaient le contraire, et pourtant je trouve qu’il se d’emmerde plutôt bien. (J’entends même parfois un peu de Lemmy Kilmister dans sa voix). À cela, j’ajouterais qu’il ne bouge pas sur ses acquis et reste une putain d’usine à riffs légendaires. En passant d’un Shadows Follow qui nous donne envie d’être au milieu de moustachus américains avec leurs Harley à You Must Burn! certains riffs envoient vraiment du steak.
De plus, il faut souligner le retour des émotions ! Les émotions bordel ! Quand t’écoutes Too Far Gone?, Room of Mirrors ou Inamorata, t’es pris par la chanson, bon sang ! Les bons solos harmonisés nous ramènent à une époque où Lars avait encore des cheveux ! Et encore la partie harmonisée dans Too Far Gone? est bien mais elle amène à rien, elle est juste là, c’est tout. J’apprécie aussi l’effort que fait le groupe en mettant un minimum en avant le talent de Rob. Beaucoup disent qu’il n’est pas assez utilisé, mais avec 72 Seasons ça n’est pas le cas. Bien évidement il serait possible d’exploiter 10 fois plus son talent mais bon, c’est déjà ça, on va pas s’en plaindre ! Rob est vraiment bon, on sent sa rage et sa férocité dans chaque coup qu’il fout sur ses cordes mais on voit qu’il n’en fait pas trop non plus, faudrait pas qu’il dérange trop Lars avec sa basse… En parlant de Lars, lui, reste dans son rôle de batteur. Ce qu’il propose est correct. Je n’aime juste pas cette petite manie qu’il a de combler tous les petits blancs par des coups de charley.

Le négatif :

Vous aurez souligné que je n’ai pas trop parlé de Kirk un peu plus haut, non pas parce que « the notes in between are fucking with him » mais, parce que j’ai l’impression qu’il aime se faire insulter. Si vous écoutez bien, les débuts de solos de Crown of Barbed Wire et If Darkness Had a Son sont littéralement les mêmes ! L’inspiration n’est clairement plus son fort. Attention, ses solos sont « biens » ! En revanche, il nous raconte pas grands choses. La Wah-Wah c’est ok, on kiffe, la pentatonique aussi mais par contre tes putains de descentes qui ne signifient rien, non ! NON KIRK, ON N’AIME PAS ! enfin moi en tous cas… Alors, j’avoue que ça me fait chier de juste parler de Kirk dans le négatif alors que ce mec est véritablement un de mes guitaristes préférés AU MONDE ! Mais il faut savoir admettre les choses. Et puis comme disent certains, j’espère me tromper et finalement regretter d’avoir écrit ça.

Gros point noir et même point le plus décevant de tous je trouve : la production. Qu’est-ce qu’elle est nulle à chier putain ! Et c’est à 90% la raison pour laquelle les gens ne sont pas convaincus par cet album ! Et pour pour preuve, lorsque vous allez sur YouTube et que vous écoutez par exemple une version de Chasing Light mais en mode Ride The Lightning, le son est tellement mieux ! Et attention, je ne joue pas sur le fait que Ride The Lightning (RTL) est un excellent album et que forcément avec le style de RTL n’importe quel son sonnerait bien. Ce que je veux dire par là est que la production de 72 Seasons est tellement neutre, tellement lisse, tellement musique que l’on pourrait entendre à la radio que la force et la lourdeur des sons n’ont clairement plus la même intensité qu’il y’a 35 avec un …And Justice for All, par exemple.
Alors s’il vous plaît les gars, dégagez Greg Fidelman, bon sang !

Il y’a aussi un petit problème pour certains riffs. Oui, j’ai tout à l’heure fait l’éloge du talent de James pour ses riffs de ouf, je sais, je sais. Un riff comme celui de Chasing Light pour reprendre le même exemple est vraiment trop pauvre. Ce riff est en gros en full downpicking. Sauf que justement il manque des up-picking, ces petits sauts qui donne 2x fois plus de puissance au riff et là ça n’est pas le cas. La structure des riffs dans The Shortest Straw, par exemple, jouait parfaitement autour de ces petits sauts et ça changeait vraiment tout ! Et ce qui fait que dans le riff de Chasing Light certaines notes restent là trop longtemps et font perdre en intensité et vivacité le riff et pour comprendre cela, je vous renvoie à la vidéo de ZoSo - Chasing Light (Ride The Lightning Tone).

Dernier point mais là je suis un peu chiant mais bon je pense que vous me comprendrez. J’aurais aimé une chanson au riff envoûtant, émouvant et mélancolique à la Fade to Black, The Unforgiven, Nothing Else Matters, The Day That Never Comes, etc…Bref, autre petit point noir d’après moi. Metallica nous a habitué à nous faire une power ballad dans quasiment chaque albums et depuis Hardwired…to Self-Destruct, plus rien ! (Attention, Hardwired est aussi un bon album mais je suis pas là pour parler de celui-ci)

Alors, je sais qu’il y’a plus de négatif que de positif dans ma critique mais justement si je mets 6/10 c’est parce que malgré certaines erreurs j’arrive tout de même à dénicher du bon dans cet album. Metallica est un des groupes les plus légendaires que cette planète puisse avoir et le 14 avril 2023 ils ont décidé de nous offrir un album qui est au niveau. Cet album est dans la lignée des précédents, une sorte d’Hardwired…to Self-Destruct partie 2 et ça n’est bien évidemment pas le meilleur des albums mais ça reste un bon album qui peut envoyer du lourd.
Alors pour ça, je dis merci et ça part donc sur un 6/10 !

JalibertOuRien
6
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2023

Critique lue 848 fois

9 j'aime

2 commentaires

JalibertOuRien

Écrit par

Critique lue 848 fois

9
2

D'autres avis sur 72 Seasons

72 Seasons
SylvainSalvi
9

Une tuerie

Ami fan, oublie les critiques de telerama ou autre, l album est long, les chansons aussi, mais ce n'est que du pur brutal bonheur. Cet album a une vraie consistance et une vraie direction artistique,...

le 15 avr. 2023

10 j'aime

72 Seasons
JalibertOuRien
6

72 Seasons : Un mélange de doutes et de satisfaction.

Je sais que les experts du dimanche diront que cet album est naze et qu’il est normal qu’il le soit parce que depuis le Black album, Metallica est un groupe de merde. On le connaît tous ce mec qui...

le 16 avr. 2023

9 j'aime

2

72 Seasons
Merealla
7

Metallica, les rois de la division...

Il est toujours extrêmement intéressant de voir les sempiternels débats autour de Metallica et de leur renouvellement musical, avec les éternels "de toute façon, passé ... And Justice For All, tout...

le 27 avr. 2023

7 j'aime

2