L'album de Def Leppard , "Pyromania" à impacté le monde du Hard Rock. On sent sur cette album une légère influence, avec un Jon Bon Jovi qui donne parfois l'impression d'imiter le chant de Joe Elliot. Et je crois que c'est ça qui me plait sur cette album.
Car oui, bien que le groupe pratique toujours du Hard FM, c'est à mon sens leur album le plus musclé, avec par ci par là une ambiance un peu plus sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le seul vrai défaut est peut être la production de l'album, un peu daté avec un son de batterie pas terrible qui ne rend peut être pas assez justice aux compositions.
Ce qui est dommage car ce "7800° fahrenheit " est plutôt sympa.
Le pêchu et sympa "In and out of love" pour ouvrir le bal suivi de deux petite pépite hard fm, "The price of love" et "Only Lonely, avec les mélodies et les gros refrain accrocheur montre un groupe qui maitrise son sujet.
Le reste de l'album est toujours plaisant sans être incroyable. En fait, c'est un bon disque assez régulier dans sa qualité qui ne contient pas les hits massif de son successeur mais qui ne contient pas non plus les titres de remplissage un peu trop mièvre.
"Always run to you" combine les mélodies, la violence du Hard et un coté sombre qui renvoi justement à certains titres dans la veine de ce que Def Leppard proposait sur son Pyromania.
La ballade "Silent Night" passe plutôt bien. Elle me rappelle un peu étrangement le titre "Bad" de U2 et "The hardest part in the night" fait plutôt bien le taf dans la catégorie "morceaux très FM".
"King of the mountain" avec sa batterie massive et son coté plus Hard Rock donne envie et reste plaisant mais le titre tourne, hélas, un peu en rond. Quand à "To the fire" , j'ai toujours aimé ce titre qui sonne presque new wave malgré son coté très kitsch (notamment ces sonorités de synthé).
Enregistré à la va vite et avec un producteur qui ne s'entendait pas avec le groupe, Bon Jovi offre pourtant un album dans l'ensemble très sympa, malgré ses défauts. J'ai pu lire que le groupe traversait une mauvaise période au moment de concevoir ce disque, ce qui expliquerait peut être en partie le coté plus musclé et l'ambiance parfois sombre de la musique.
Il faut aussi souligner le travail de Richie Sambora à la guitare, qui nous offre ici une prestation de bon niveau.
A mon sens, Bon Jovi montre (en tout cas à cette époque) , qu'ils peuvent produire de la qualité sans un mec comme Desmond Child pour leur écrire des morceaux.