C'est sans doute l'album de Kanye où le contexte est le plus important, c'est donc surtout de ça que je parlerai. Après avoir battu 50 au concours de vente sur l'album précédent (sur le territoire américain et c'est ce qui compte surtout), Ye est sur le toit du monde en faisant chanter les stades. Peu après, il perd sa mère des suites d'une opération qui a mal tourné et, ne prenant pas le temps de faire vraiment son deuil (il le fait finalement plus ou moins maintenant avec ses albums Donda), Kanye va changer et on aura pour moi la vraie démarcation entre le Old et le New Kanye. Il se fait aussi briser le cœur dans sa relation amoureuse et va rencontrer un rappeur éminemment influent: un certain Kid Cudi, avec qui il va créer son quatrième album, qui sera très décrié à sa sortie: 808s & Heartbreak.
J'avoue avoir eu énormément de mal à ma première écoute de cet album il y a quelques années. Autant les deux premiers morceaux ont été une vraie claque (Say You Will est une plongée dans un hôpital où l'instrumentale rappelle les battements cardiaques relevés sur un lit de mort et Welcome to Heartbreak montre une alchimie avec Cudi qui marchera longtemps) mais la suite a été assez compliquée à écouter, surtout à cause de morceaux comme cette horreur de RoboCop qui est d'un absolu mauvais goût (à noter que Paranoid est aussi assez kitsch mais vieillit finalement très bien). Les écoutes et le temps auront quand même donné raison à Kanye (comme souvent) tant cet album a été précurseur et influent. On quitte les stades et les hymnes pour une ambiance bien plus minimaliste et triste qui dénote avec ce que le rappeur faisait avant.
Finalement, je n'aime pas tout sur cet album mais les hauts sont vraiment hauts, ce qui rend l'album encore génial à écouter.