A Day of Nights par Feedbacker
Sur le papier, le projet Battle of Mice réunit un casting plutôt intéressant : Julia Christmas (Made Out of Babies) au chant, Josh Graham (Red Sparowes) à la guitare, Joe Tomino (Dub Trio) la batterie, et Tony Maimone (Pere Ubu) à la basse.
Le tout verse dans un sludge metal standard, avec quelques envolés instrumentales à la Neurosis de temps en temps... Mais rien de folichon. C'est une musique lente à la base, qui exige puissance et habilité dans son jeu pour acquérir un certain dynamisme. Dans le cas contraire, c'est une musique molle et plutôt chiante. C'est justement le problème de A Day of Nights, la faute à une batterie peu inventive et étouffée dans la production. Le reste des instruments ne sort guère davantage des clichés du genre : une guitare lourde (qui rappelle Neurosis ou Cult of Luna ou tout autre groupe de cette branche, faites votre choix) et quelques expérimentations type post-rock replacées occasionnellement. Le tout tourne bien sûr en boucle avec le moins de variations possibles, sur des morceaux dont la durée moyenne avoisine les six minutes.
Et Julie Christmas, dont la voix se marie plutôt bien aux sons de guitare écorchés dans Made Out of Babies, se révèle vite insupportable sur cet album. A force de l'entendre gémir et se plaindre continuellement sur des morceaux aussi longs, on a bien vite envie de l'étrangler.
Malgré la bonne affiche de Battle Of Mice donc, ça se révèle très vite lourd, dans le mauvais sens du terme.