Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

A Different Kind of Pain
5.8
A Different Kind of Pain

Album de Cold (2005)

Cold revient avec leur quatrième album « A Different Kind Of Pain » qui sort sur un label indépendant. Le groupe ayant connu des divergences de point de vue avec Geffen, Cold a décidé de rechercher une autre maison de disques.

« A Different Kind Of Pain » est un album résultant de nombreux changements, changement de maison de disques, mais également des 2 guitaristes du groupe. Ce changement au sein de Cold s’entend, le son est assez différent des anciens albums, ce n’est ni meilleur ni pire, mais le résultat donne un album rock très réussi avec des morceaux magnifiques.

Cold nous avait habitué par le passé à un mélange entre neo metal et post grunge, sur ce nouvel album les chansons sont vraiment plus calme que ce que l'on a eu l'habitude d'entendre, l'album est relativement peu metal voir même pas du tout. Le chant de Scooter est comme toujours mis en avant, le style a beau avoir changé, on reconnait immédiatement qui s'agit de Cold grace au timbre de voix de Scooter Ward, qui comme toujours chante magnifiquement bien. Ce disque est dominé par les mélodies et les guitares sont rarement énervées.

« Back Home » ouvre l’album avec son intro batterie/guitares qui lance l’assaut, la chanson alterne entre couplets calmes et refrain énervé. En une seule écoute l’album donne l’impression que les chansons se ressemblent assez, mais après avoir apprivoisé « A Different Kind Of Pain », l’album prend toute son ampleur et on réalise que les chansons comportent toutes les mêmes tonalités (sans pour autant tomber dans la redite) pour former un album construit, très homogène. Les émotions prennent comme toujours une place primordiale chez Cold, mais « A Different Kind Of Pain » est peut être l’album qui les retransmet le plus fidèlement possible (« When Heaven's Not Far Away », « God's Song »). Jamais la voix de Scooter n’a été aussi mélodique, il monte assez haut sur certaines chansons, de plus les instruments collent de manière remarquable avec le chant pour accentuer encore plus les émotions transmises (« Feel It In Your Heart », « When Heaven’s Not Far Away »). Certains morceaux contiennent des parties jouées aux violons et au piano qui sont du plus bel effet (« A Different Kind Of Pain »).

Les nouveaux guitaristes ont apparement trouvé très vite leurs repères au sein du groupe tant la musique retransmet bien les émotions à travers les mélodies des chansons. Le duo rythmique que sont Sam McCandless à la batterie et Jeremy Marshall à la basse sont fidèles à eux même, sans chercher à faire des prouesses où à se démarquer, ils insufflent une bonne base rythmique pour donner une structure aux morceaux. Au niveau de la production, Michael « Elvis » Baskette a su calibrer parfaitement chaque instrument au bon niveau, les guitares ne viennent pas surcharger ni étouffer le reste, la voix se place juste au dessus des instruments.

Chaque morceau a été très bien travaillé, les arrangements sont d’une qualité irréprochable, rien n’a été fait au hasard, Cold nous délivre de très belles chansons sans chercher dans des constructions trop complexe (« Anatomy Of A Tidal Wave », « Another Pill »). Et c’est justement ce qui fait de « A Different Kind Of Pain » un album réussit. Le premier single extrait de l'album, « Happens All The Time », est un morceau efficace, le refrain est entrainant, la musique contient une bonne rythmique qui varie entre couplets et refrain, un très bon morceau rock. L’album se cloture sur un « Ocean » du plus bel effet, ce morceau est magnifique.

« A Different Kind Of Pain » est un album remplit d’émotions, contenant des chansons sublimes, rien n'est à jeter. Cet album contient une véritable ame, je vous déconseille de l’écouter dans les moments de déprime. Cold est un groupe qui n’a pas le succès qu’il mérite et à l’écoute de cet album, ce constat est d'autant plus probant.
Julien_Lenorman
10
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2013

Critique lue 240 fois

Critique lue 240 fois

Du même critique

Dangerous
Julien_Lenorman
10

Critique de Dangerous par Julien Lenormand

Après avoir amorcé un changement musical avec son album Bad par rapport à ses précédentes productions, Michael Jackson va aller encore plus loin avec son prochain album, Dangerous. Car si on note un...

le 14 avr. 2013

9 j'aime

1

[untitled]
Julien_Lenorman
8

Critique de [untitled] par Julien Lenormand

A peine un an et demi après la sortie de « See You On The Other Side » en décembre 2005, Korn nous revient avec un huitième album qui ne porte pas de nom. Korn est mort, il s’agit d’un nouveau...

le 14 avr. 2013

5 j'aime

1

Mechanical Animals
Julien_Lenorman
10

Critique de Mechanical Animals par Julien Lenormand

1998, Marilyn Manson subit un grand changement, l’Antichrist Superstar se transforme en un extraterrestre androgine et passe de l’ombre à la lumière et aux paillettes. Marilyn Manson est devenu pour...

le 14 avr. 2013

4 j'aime