Jackie McLean - A Fickle Sonance (1961)
C’est le vingt-six octobre de l’année 61 que l’altiste Jackie Mc Lean entre dans les studios pour enregistrer un nouvel album en compagnie de Billy Higgins à la batterie, Butch Warren à la basse, Sonny Clark au piano et Tommy Turrentine à la trompette. La pochette s’orne d’un cadrage osé, saisissant, brisant une nouvelle fois l’académisme régnant alors.
« A Fickle Sonance » est le nom de l’album et celui du premier titre de la seconde face. Il arrive après une première face très agréable où le hard bop est roi, trois titres séparés par une très belle ballade « Subdued » où McLean donne toute sa mesure en offrant une improvisation toute en émotion contenue, l’une des deux compositions qu’il signe sur cet album. Ce dernier s’est ouvert sur un titre de Sonny Clark « Five Will Get You Ten », agréable et sans surprise tout comme « Sundu » l’autre titre signé par le pianiste.
La pièce la plus intéressante est bien le morceau titre conçu par Jackie McCLean, on connaît de cette période les doutes qui l’habitent, il est tenaillé entre son rôle de musicien « Blue Note » joueur de hard bop et une autre partie de lui-même qui est fascinée par ce que fait Ornette Coleman, ce « free jazz » encore à ses débuts dont il a jeté les bases. Finalement rien de surprenant à ce qu’il ait invité Billy Higgins à la batterie, lui qui a déjà tant joué aux côtés du novateur, bousculant les règles et les faisant plier à son gré.
« A Fickle Sonance », cette sonorité volage va se manifester le temps d’un unique morceau, Billy va quitter son statut de hard boppeur pendant un peu moins de sept minutes, tout se complexifie et se déstructure, l’impro collective fuse et, surtout, sort des ornières, rappel du thème après le solo de Mc Lean, c’est Tommy Turrentine qui envoie, puis Sonny Clark avec son jeu tout en tension sur cette pièce.
Je dois admettre qu’il est difficile de s’intéresser aux deux morceaux qui suivent après une telle expérience…