C'est le deuxième album de la série "Byg Actuel", pour faire vivre le label Claude Delcloo contacte l’association de l’A.A.C.M. de Chicago et convint les quatre musiciens de l’Art Ensemble de venir à Paris pour enregistrer une série d’albums qui sortiront tantôt pour Byg, tantôt pour le petit label « America ». Les musiciens vont vivre de façon communautaire dans la capitale, se produire en concert et enregistrer, en plus de leurs albums, le fameux « Comme à la radio » avec Brigitte Fontaine et le très recherché « Je suis un sauvage » d’Alfred Panou pour "Saravah".
"A Jackson In Your House" est le premier projet à prendre forme, rien moins qu’une cinquantaine d’instruments sont utilisés sur cet album, ces musiciens, Roscoe Mitchell, Lester Bowie, Malachi Favors et Joseph jarman savent tout faire : poly instrumentistes, rythmiciens, improvisateurs (le dernier titre de l’album « Song for Charles » est une improvisation totale), danseurs conteurs ou poète, l’éventail est large…
Cet album, leur premier, est toutefois assez sage, avec une série d’hommages décalés aux anciens sur le titre d’ouverture "A jackson in Your House », on côtoie une musique libre à base d'improvisations qui sculpte les silences avec de brèves interventions des cuivres et des percussions, pas de colère ni de tempête ici, juste une collision entre la musique d’autrefois et la musique plus contemporaine. Pas le meilleur album du groupe c’est sûr, mais un travail intéressant, comme une sorte d’esthétisme du bruit…