Deux frères, Loki et Roka, deux géants de la mythologie nordique, des ambiances glacées et un post-rock cinématique à l’intensité impressionnante: le premier album de Nordic Giants, A Séance of Dark Delusions, est un des concepts les plus spectaculaires que j’ai entendu cette année.


Nordic Giants, c’est un peu comme si God Is An Astronaut était multiplié par lui-même et trempé dans un bain de peinture noire mate, un mélange de post-rock stellaire où la lumière des étoiles le disputerait aux ténèbres et au froid de l’espace.


A Séance of Dark Delusions propose un concept post-apocalyptique décliné en neuf pistes plutôt courtes, surtout pour le genre; une seule dépasse les sept minutes, et de peu. L’ensemble dure quarante-deux minutes, mais c’est du dense!


L’album est en partie instrumental, mais il utilise aussi des narrations, comme sur l’impressionnant « Evolve or Perish » ou des voix féminines, comme celles de Beth Cannon (« Rapture »), Freyja (« Give Flight to Imagination ») ou Nadine Wild-Palmer (« Futures Dark »).


Les chants féminins donnent à l’album une forme de légèreté éthérée qui contraste violemment avec la noirceur et l’intensité des thèmes. On sent l’aspect cinématique qui se dégage de la musique, avec des compositions particulièrement intenses: « Evolve or Perish », avec sa diatribe nihiliste de Michael Ruppert ou « Futures Dark » dominées par un piano bien halluciné.


A Séance of Dark Delusions est un album fort, qui fait le plein d’images et d’émotions. Il n’est peut-être pas parfait, mais il contient son lot d’excellents morceaux, très évocateurs. À vrai dire, de ce que j’en ai vu, Nordic Giants est un groupe qui doit révéler sa pleine puissance en concert. Encore un groupe à surveiller; ma vie est un enfer.

SGallay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les bandes originales de films qui n'existent pas

Créée

le 2 déc. 2015

Critique lue 142 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 142 fois

2
1

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime