DDDA - Action and Japanese Demonstration (1982)
DDAA ou « Déficit des Années Antérieures » est un groupe qui s’est formé en 1977, son champ d’action se situe dans l’univers underground français. Les esprits curieux, les dénicheurs de talents le connaissent depuis longtemps déjà, particulièrement pour l’album « Les Ambulants » de 1984 qui a connu une sorte de succès, il le mérite bien.
Jean-Philippe Fee (voix, guitares, percussions et batterie), Sylvie Martineau-Fee (voix, guitares, synthe, piano, flûte) et Jean-Luc André (basse, guitare, koto, piano, percussions) sont les trois musiciens à l’œuvre, leur berceau se situe en Basse-Normandie.
Voici l’album « Action and Japanese Demonstration » leur premier véritable album bien que le groupe se soit déjà exprimé au travers de cassettes qui sont une composante importante de sa discographie. Le livret associé indique que cet album est construit autour d’une vision mentale et occidentale du Japon, un japon fantasmé en quelque sorte, un « faux japon » fascinant et finalement si proche d’une conception que nous-mêmes avons.
Comme pas mal de groupe underground de l’époque DDAA utilise les collages sonores, son univers est plasticien et cela s’entend au travers d’une certaine complexité. Sans jamais copier et dans une démarche parfaitement singulière et originale, la formation fait naître en nous des images sonores qui remontent subrepticement de notre mémoire musicale, ce sont alors Can ou Nurse With Wound qui surgissent, un univers entre free et expérimental extrêmement fascinant, de magnifiques fresques sonores se déploient avec une grâce inattendue qui font place à des passages de musiques tribales très percussives, et même à des sons captés directement dans la nature.
Cet album est remarquable, il existe une version LP d’origine ainsi qu’une autre sous forme de Cd remastérisé, comptant de très nombreux inédits véritablement passionnants. Il est très difficile de choisir.