Production aux petits oignons
Pour l'anecdote, ce premier album des Afro Jazz a été enregistré à New York (capitale du rap pour les intimes)...d'où la présence de nombreux américains sur ce Afrocalypse. En effet, ODB en...
le 7 mars 2024
Pour l'anecdote, ce premier album des Afro Jazz a été enregistré à New York (capitale du rap pour les intimes)...d'où la présence de nombreux américains sur ce Afrocalypse. En effet, ODB en featuring, Syd (non crédité ici), Da Beatminerz la production sur 2 pistes et SURTOUT Diamond D et Buckwild, 3 pistes chacun. Deux des monstres sacrés de la prod hip-hop US. Et ça se sent que c'est extrêmement bien produit cette histoire. La touche ricaine est omniprésente durant tout l'album, le son east-coast transpire à plein nez. Le boom bap aux touches jazzy se répand comme une trainée de poudre à presque tous les étages. Et c'est précisément la raison pour laquelle cet opus vaut son pesant de cacahuètes : le beatmaking et les instrus. Car niveau lyrics et profondeur de champs, c'est erratique, élusif et manquant cruellement de substance. On navigue constamment dans l'à peu près. On parle beaucoup, on tourne autour du pot, mais au final pour ne rien cibler du tout.
Certes les MCs font le job niveau déclamation, mais ça ne suffit pas. C'est très (trop) linéaire. Et hormis le très bon "Sacerdoce" et le pas mal "Parias vs Etat", le reste est soit banal, soit moyen. Rien de bien folichon en somme.
Je me répète, mais ce qui sauve cette galette et accessoirement ce qui aide les paroles à se propager, ce sont les instrus US desdits Buckwild, Diamond D et Beatminerz. C'est ce qui fait TOUTE la force des morceaux. Les beats nous transportent aux States avec des paroles françaises.
Sans les accabler, je dirais que Afrocalypse (pour son année de production) est une sortie correcte et non dénuée de sens. Elle appartient au registre des albums français de hip-hop qui aura marqué les années 90 avec un son comme on n'en fait plus.
Créée
le 7 mars 2024
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