Hadouk Trio – Air Hadouk (2010)
Pour l’heure voici le dernier album du Hadouk Trio, en deux mille dix, à noter tout de même deux autres enregistrements parus en deux mille treize et deux mille dix-sept, sous le nom du Hadouk Quartet, avec le chanteur percussionniste « Jean-Luc Di Fraya » en remplacement de Steve Shehan et le guitariste Eric Löhrer en renfort, qui est également présent sur un titre ici, « Friday The 13th », une composition de Thelonious Monk.
Cet album se met au goût du jour en allongeant la durée d’enregistrement jusqu’à frôler l’heure. Il stationne dans le creuset « jazz-rock » tendance cool et démarre magnifiquement avec le titre « Lomsha » qui est un concentré des qualités de la formation. Beau thème, instruments exotiques, titre léger et aérien.
Cet album possède également une autre qualité qui n’est pas négligeable, en comparaison avec les autres. En effet chaque titre est détaillé, sur le livret d’accompagnement, par le nom des instruments que l’on peut y découvrir. Ainsi, pour la première fois, on peut lire le nom de l’instrument en même temps qu’on l’entend.
En concert il est plus aisé de suivre, il suffit de regarder les musiciens, mais sur Cd l’exercice devient quasi impossible sans être spécialiste des instruments du monde, par exemple il est difficile de différencier les flûtes entre elles, où les instruments à cordes sauf la kora, ou encore les différents instruments de percussions. Le doudouk est également aisément reconnaissable car Didier Malherbe l’utilise très fréquemment.
Le titre huit, « Hang2Hang » est également remarquable, il avance avec une trame énigmatique et mystérieuse qui pourrait devenir une superbe trame sonore pour un film policier. La courte pièce suivante est jouée au doudouk par Didier Malherbe, c’est une introduction à « Nambaraï », encore une belle pièce qui mérite une citation.
La Compagnie « AirHadouk » est décidément enthousiasmante et dépaysante, après avoir profité de ses treize destinations et atterrit avec un « Soft Landing », l’envie est grande de continuer le voyage en compagnie de ces pilotes d’exception. Bien que deux musiciens soient français et que le troisième habite également notre pays, le Hadouk Trio jouit d’une réputation bien au-delà de nos frontières, possiblement même plus importante que chez nous, son parti-pris musical en fait d’ailleurs une sorte de groupe sans frontière.
Didier Malherbe est toujours en activité, grâce à lui la planète « Gong » tourne encore…