Alien³ (OST)
7.4
Alien³ (OST)

Bande-originale de Elliot Goldenthal (1992)

A l'instar des réalisateurs, chacun des compositeurs des quatre films dérivés de la saga « Alien » se démarquèrent par leur style différent. Alors inconnu, Elliot Goldenthal se chargea du troisième volet en composant une musique d'une férocité absolue, qui détourne l'usage de certains instruments pour dénoter l'Alien. Arpentant l'obscurité tel que ce dernier, la musique de Goldenthal se livre à des passages d'incroyable monstruosité, usant de cuivres hautement dissonants et de percussions haletantes. Mais cette terreur ambiante ne constitue pas entièrement ce score, lequel possède aussi des occurrences d'une harmonie désarmante, comme la fin de « Candle in the Wind », qui glorifie l'Alien. Chaque passage musical détonne par sa touche noire, désespérée: même les thèmes victorieux (« Adagio ») frappent par leur lassitude, comme si fatigués d'une lutte incessante contre l'Alien. Entre cacophonie monstrueuse et dissonances mystiques (« Alien3 » possède une dimension religieuse conséquente), ce score s'affranchit des pratiques habituelles pour proposer une musique d'une intensité folle.
loval
10
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2011

Critique lue 189 fois

8 j'aime

loval

Écrit par

Critique lue 189 fois

8

Du même critique

Lucy
loval
1

Lucie, Lucie t'arrête pas, on ne vit, qu'une vie à la fois...

Je ne sais pas par où commencer tellement le film regorge d'idées bêtes et d'un postulat de départ qui l'est encore plus, tout en essayant de ne pas spoiler. Besson mixe des concepts scientifiques à...

le 31 juil. 2014

30 j'aime

2

Scream 4
loval
4

Critique de Scream 4 par loval

Voilà onze ans que le tueur munchien n'avait plus frappé à Woodsboro – enfin, de manière officielle. Après maintes négociations avec le casting et le réalisateur, tout le monde rempile pour ce...

le 10 avr. 2011

30 j'aime

3

Perfect Blue
loval
10

Expérience plurisensorielle

La particularité du film de Kon, c'est sa narration; la façon dont il agence les événements; comment il parvient à manipuler le temps, les personnages et les spectateurs. Le roman de Takeuchi est...

le 15 juin 2010

27 j'aime

6