Sonny Simmons - American Jungle (1997)
Un bel album de Sonny Simmons sorti en l’an 97 du siècle précédent et enregistré deux années auparavant. La date a son importance, elle donne un contexte à cet album. Pas de cor anglais ici, mais du sax alto et une couleur très jazz, très coltranienne même. Les clins d’yeux sont nombreux, le troisième titre d’abord « Coltrane Story », un court hommage au géant, l’excellente reprise de « My Favorite Things » le cheval de bataille du boss, tout concourt ici à s’inscrire dans le sillon tracé par l’ange tutélaire.
Sonny Simmons est accompagné par une formidable section rythmique Travis Shook au piano, Reggie Workman à la basse et Cindy Blackman à la batterie. Certes Shook ne possède pas la « main gauche » de McCoy, dure et entêtante, mais il s’emploie tout de même, pareil pour Blackman qui n’a pas la puissance d’Elvin mais pousse vers l’avant avec ténacité.
« Black, Blue and Purple » et « American Jungle Theme » sont deux thèmes qui appartiennent également à la lignée coltranienne, ils sont vraiment excellents et confirment que cet album est entièrement tourné vers l’hommage au grand homme, comme un passage obligé par lequel il faut passer, l’ombre portée par Coltrane n’est pas près de s’effacer…