Sonny Simmons – Ancient Ritual (1994)


Au début des années quatre-vingt-dix Sonny Simmons est au fond du trou, devenu joueur de rue à San Francisco, il est quasiment sans abri et fait la manche pour gagner de quoi survivre jusqu’au lendemain. On se souvient peut-être de la pochette de « Réincarnation », qui témoigne de ces moments-là. Pourtant Sonny va rebondir et enregistrer les sept et huit décembre 1992 cet « Ancient Ritual » qui sortira en 1994 !


Nous sommes à l’époque du Cd et l’album est rempli à raz-bord de musique, l’enregistrement s’est déroulé au « Hyde Street Studios » pour « Qwest Records », le label de Quincy Jones. Sonny est accompagné par le bassiste Charnett Moffett et son propre fils, Zarak Simmons à la batterie. C’est le début du redressement, il va connaître à nouveau les enregistrements d’albums qui vont redémarrer et les concerts et même les tournées en Europe.


Sonny se partage comme à l’habitude entre le saxophone alto qu’il utilise de façon dominante et le cor anglais (hautbois), son premier instrument d’étude, où il excelle. Est-ce la dureté des temps où la nécessité de faire face à l’adversité, mais l’inclination artistique s’oriente ici vers un post-bop parfaitement maîtrisé et même extrêmement véloce, comme si Sonny voulait affirmer au monde son immense bagage technique.


Le désir de bien faire est grand et l’album pour ainsi dire parfait, car si la technique est impressionnante, réduite à ce seul aspect la musique ne serait qu’un plat froid sans saveur, mais elle est gorgée de l’âme débordante de l’homme qui a su gravir le chemin le plus ardu, luttant face à l’adversité qui se dresse et creuse encore et encore la pente.


Le répertoire est entièrement nouveau et signé du saxophoniste, les pièces sont très réussies, on remarque « Réincarnation » le premier titre de l’album dont le nom symbolise la renaissance de Sonny. Il y a également « Theme For Linda », « Country Parson » qui est dédicacé à son père, prédicateur baptiste itinérant, pratiquant le vaudou et le « country gospel ».


Le morceau titre « Ancient Ritual » est également remarquable, évoquant une danse rituelle dont le but était l’élévation de l’âme, vraiment très beau et très énergisant, « Sundown In Egypt » qui clôt l’album est également magnifique, interprété au cor anglais, exotique et lancinant.


On remarquera l’énergie exceptionnelle qui habite cet album, du début à la fin, alimentée par un homme debout, fièrement dressé. On se souviendra que Sonny Simmons, nous a quittés le 6 avril 2021, après avoir connu une route longue et rude, nous laissant en héritage à tous, des nuées de pépites qu’il nous reste encore à découvrir…

xeres
10
Écrit par

Créée

le 13 mai 2023

Critique lue 6 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7