Animalisms
6.9
Animalisms

Album de The Animals (1966)

Précisons d'abord que cet album est la version britannique du troisième opus des Animals. La version américaine présente une tracklist un peu différente, que vous pouvez voir ici.


Ceci étant dit, voici donc le premier album des Animals réalisé après le départ très regrettable du claviériste Alan Price. Sa virtuosité et son talent d'écriture constituait un atout majeur pour le groupe. Il est remplacé ici par l'éphémère Dave Rowberry, qui n'est indéniablement pas au niveau de Price. On ne retrouve plus le clavier fou et entrainant qui avait fait la force des albums précédents, et qui fera la force des deux albums réunions du groupe, en particulier Ark en 1983.


Comme souvent avec les Animals cet album est essentiellement composé de reprise de standard du bleus par l'inévitable Chuck Berry (dont les Animals sont visiblement ultra-fan), John Lee Hooker, ou Joe Tex. Sur 12 chansons, seulement 3 sont des compositions originales, et ce sont les plus faibles de l'album : "You're ON My Mind", "Clapping" et "She'll Return It".


Ma raison me pousserait à n'accorder que la moyenne à cet album un peu simple, dans un style déjà suffisamment ressassé en 1966. Le groupe n'a pas changé sa recette depuis ses débuts, tandis que les Beatles ou les Rolling Stones ont pris des virages différents, The Sonics (probablement le groupe le plus proche des Animals) a pris un style plus garage rock, et que des groupes comme 13th Floor Elevator sont en train d'inventer le rock psychédélique.


Oui mais voila. J'adore cet album, sa repise géniale de "I put a Spell On You", la force émotionnel de "What Am I Living For", et surtout "Outcast" qui est une de mes chansons préférés of all time. Je ne prétendrais jamais que Animalisms est un album génial, ou qui a influencé de nombreux artistes. Mais il est super efficace, et c'est un des albums que je réécoute régulièrement avec plaisir.

BenByde
7
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2018

Critique lue 62 fois

1 j'aime

BenByde

Écrit par

Critique lue 62 fois

1

Du même critique

Fear of a Black Planet
BenByde
10

Collision iminente

Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Madame de...
BenByde
5

Triangle amoureux : épisode 2742

Encore un amour adultère qui secoue le milieu de la haute société de la belle époque. Max Ophüls aurait dû avoir une bonne idée derrière la tête pour adapter un roman si banal. Hélas il n'en a pas...

le 11 mars 2019

7 j'aime

1

Creedence Clearwater Revival
BenByde
8

The blues revival

Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...

le 25 nov. 2018

7 j'aime