Je découvre Erik Truffaz à travers cet album et je suis emporté par sa mélodie très onirique ainsi que par ses incessantes variations de tempo et de genre à travers l'univers codifié du jazz: je vous recommande cet album si vous ne le connaissez pas déjà et je compte poursuivre de mon coté l'exploration de sa ligne claire au travers de ses autres compositions
"Instrument aérien, la trompette est naturellement proche de la voix humaine. C’est ce constat qu’a fait Eric Truffaz et qu’il a voulu expérimenter dans cet opus. Il s’est souvenu de la voix angélique de Chet Baker, de la voix rauque d’Amstrong. Mais c’est plus au trompettiste de la West Coast que va sa prédilection. Pas étonnant alors d’entendre dans ce disque la voix fragile et noctambule de Christophe dans "L’un dans l’autre", une étrange chanson d’amour comme en suspension au dessus d’une ballade lancinante.
Autres invités vocaux sur cet album : le chanteur auteur compositeur anglais Ed Harcourt, auteur de trois disques pop rock remarqués. Comme un pas de côté en dehors du jazz fusion, le disque se finit par le très beau "Manon" qu’Ed chante en français. Autre voix, autre style celui velouté du rappeur Nya sur "Trippin’ the lovenight ".
https://www.planete-jazz.com/jazz-albums.php?genre=Post-Modernes&disque=Arkhangelsk