Monk "arrangé" par Hall Overton? D'habitude, on retranscrit les touches par famille d'instruments. Ici, c'est l'orchestre qui joue du piano.
Car les harmonies dingues de MONK sont respectées à la note près. Ça pourrait sonner guindé. Ce n'est pas le cas. Les nombreux cuivres et hanches donnent une dimension démente aux compositions hors normes du Thelonious.
Gros four à l'époque dun concert big band de 1959? Pas grave, en 1963 tout le monde sera extatique! Faut rien changer à la musique, les gens finiront bien par comprendre.
Il y a une jubilation dans les interventions des solistes, une grande fraîcheur dans l'interprétation. Et MONK a l'air de se marrer comme un gamin avec son Big band.
Pas à mettre dans toutes les oreilles, evidemment. Mais il faut insister, dépasser la frayeur initiale devant un jeu de piano aussi anguleux, des compositions aussi abruptes parfois.
Un peu de douceur avec Monk's mood quand même, ou Crépuscule with Nellie?
Sur Little rootie tootie, Overton s'est amusé à retranscrire note à note le solo de piano de la version en trio de 1952. Hilarant!
Un de mes disques préférés de MONK.