Groupe de hip-hop new-yorkais (les trois informations sont importantes), Automato a décidé un jour de se placer sur le segment pas vraiment exclusif du hip-hop joué live avec groupe, batterie et B-boys. Un genre qui:
1/ a souvent un peu de mal à casser des briques
2/ a tendance à dégénérer en funk poussif
Automato, disque éponyme, est le seul album du groupe et c'est plutôt dommage, parce que j'aurais aimé leur faire confiance pour sortir un second disque aussi intéressant que le premier.
Pour revenir au son, on a ici à faire à un hip hop de qualité, au flow plutôt bien dosé. La structure 'instrumentale' du groupe permet pas mal d'extravagances, surtout quand le groupe privilégie les synthés vintage. Cette structure donne aussi pas mal de pêche au groupe (bien sur le disque, très très bien en live). En témoignent les morceaux 'My Casio' à l'instru hyper-dynamique ou 'Hollywood & Vine' avec ses changements de rythme multiples. Pour le reste Automato reste à mon goût un disque assez classique.
Voilà, Automato c'est du hip hop de bonne facture qui sait tirer les avantages d'un groupe qui mélange des instrumentaux samplés et joués avec des vrais morceaux d'instruments dedans. Un album qu'on ressort volontiers les jours de pluie pour se souvenir de 2004.