Thomas de Pourquery & Supersonic - back To The Moon (2021)


Celui-ci je l’avais un peu zappé à sa sortie, mais surtout parce que je ne le trouvais pas, oui, je sais ça paraît à peine croyable, comment se fait-il qu’un album du bankable Thomas De Pourquery soit difficile à dénicher ? Et bien je n’ai toujours pas la réponse, sinon qu’il faut juste patienter, car le monde nouveau est arrivé.


Alors, il y a le titre de l’album « Back To The Moon », la pochette qui nous positionne à l’intérieur d’un vaisseau spatial et cette imagerie autour de l’afro-futurisme et Sun Ra dont on nous rabat les oreilles… Bon, allons, mettons tout ça de côté, cette pacotille encombrante, car l’album vaut par lui-même plus qu’à travers ce marketing un peu outrancier qui n’ajoute rien. Oui je sais, je fais mon rabat-joie, c’est que le monde nouveau est arrivé.


Il faut dire que j’aime bien cet album, je le trouve même assez unique dans la discographie De Pourquerhyène, il est même très fin, subtil, presque féminin, en tout cas authentique, pour moi c’est certain, c’est d’ailleurs là le secret chez Thomas, plus c’est lui, meilleur c’est.


A l’heure où les cadeaux se font, je me dis que celui-ci serait parfait, il n’irradie que du positif, du beau, du charmant, de la grâce et même cette fenêtre vers le futur pour épater les naïfs, mais ça c’est du bonus un peu couillon pour ceux du nouveau monde qui est arrivé.


Un gros travail au niveau des compos, des arrangements aux petits oignons, des solistes de haut niveau, une rythmique presque rock parfois, Edward Perraud ce n’est pas n’importe qui, des voix aussi de temps en temps qui nous transportent dans leurs chants, souvent très doux, passés à la moulinette au travers des machines, ça nous rappelle le Thomas d’autrefois, celui des mélodies qui font mouche.


Il ne recule devant rien, son audace le pousse vers des trucs un peu variétoches et pas vers le free, mais c’est tellement bien fait qu’on ne lui en veut pas trop. Un album qui plaira à beaucoup, très convivial, pour les petits et les grands du nouveau monde qui est arrivé.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 15 juin 2023

Critique lue 2 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7