Formé par les frères Lou et Peter Koller (chant et guitare) au milieu des années 80, Sick Of It All reste sans conteste, parmi les trois formations cultes du hardcore en provenance de la Big Apple encore en activité, Agnostic Front et Madball, celle qui conserve encore une fraîcheur intacte. Le groupe de Roger Miret est certes revenu fin 90's pour asséner la décennie suivante plusieurs albums, mais les auteurs des cultissimes Victim in Pain et Cause for Alarm ont perdu de leur superbe, Miret jonglant autant avec son autre groupe the Disasters qu'Agnostic, pour un résultat (très) mitigé dans les deux cas. Quant à Madball, ces derniers continuent toujours de tourner, mais depuis 2007 et leur album Infiltrate The System, c'est le calme plat au niveau sortie...

Quatre longues années (soit une éternité chez eux) après Death to Tyrants, Sick Of It All nous revient donc en 2010 toujours aussi hargneux et en verve avec un neuvième album Based on a True Story qui après une première écoute distraite tend déjà à prouver que le temps n'a pas encore de prise sur eux... 26 ans et pas un poil de graisse pour 14 uppercuts de deux minutes trente en moyenne, soit trente-trois minutes montre en main pour ensuite vous laisser ramasser les quelques dents qui vous restent.

A ce titre, on reste assez estomaqué par la rage et la puissance de la chanson d'ouverture Death or Jail, on croyait les connaitre et pourtant jamais le groupe n'a été aussi véloce et agressif, le tout appuyé par la production carrée du danois Tue Madsen (à qui l'on devait déjà celle du précédent LP) évoquant plus le massif State of the World Address de Biohazard en plus moderne que le punk Built to last (1997) des "débuts". Une production rouleau compresseur où la basse de Craig Setari fait toujours autant de merveilles, ronronnant à loisir (The Divide) sous les coups de massue d'Armand Majidi et où on imagine aisément les chœurs appuyés du combo remporter facilement l'adhésion du mosh pit sur la doublette Dominated/A Month of Sundays ou Long as She's Standing. Une machine d'une efficacité redoutable menée par le chanteur Lou Koller qui ne module certes pas trop sa voix (et pourquoi donc?) mais a le mérite de ne pas saouler son auditoire en criant à tout va, son grain légèrement éraillé évoquant le croisement réussi entre un pitbull et Lemmy Killmister.

En dépit d'un Good Cop très punk dans l'esprit, Based on a True Story est sans conteste l'album le plus métallique des Sick of It All de par sa production mais en gardant une authenticité hardcore old school forçant l'admiration connaissant l'âge vénérable du quatuor. Parmi les griefs notables, on pointera un Waiting for the Day très moyen et un album qui s'essouffle vers la fin, le groupe ayant eu la bonne ou mauvaise idée de placer leurs meilleures cartouches en début de disque.

Reste un album efficace qui ravira les anciens fans et en amènera sans aucun doute de nouveaux dans la grande confrérie du HxC new-yorkais.
Claire-Magenta
8
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le 30 janv. 2013

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Claire Magenta

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