Benjamin Booker est issu du Sud des Etats-Unis.

Ce Sud moite, dégoulinant, ce Sud qui colle aux fringues et qui empeste le poulet grillé.
Ce pays digérant lentement les restes nauséabonds de quelques rednecks bas du front, casquette vissée sur une tête pleine d'eau et chemise à carreaux crasseuse, hurlant un "White power" périmé face à une "Black pride" bien enracinée. Ces bayous poisseux et immenses, presque aussi dangereux qu'un coin de rue à la Nouvelle-Orléans.
Ces campagnes désertiques et désertées, ces grandes villes coloniales surpeuplées et ultra-violentes.

Ces terrasses de bois vermoulu face à ces forets de lianes détrempées, un rocking-chair balançant doucement et sur une petite table en osier chancelante, Une vieille guitare balafrée et un fond de Whisky artisanal.
C'est aussi ces clubs enfumés égarés dans ce dédale de bitume, perdus dans ces multitudes de rues sales aux noms Français.
Des clubs crasseux sentant la pisse et la bière chaude, un bar monumental au mille et une bouteilles de Whisky et une scène de la taille d'une cabine téléphonique où les légendes du "Deep South" sont toutes venues user les planches.

C'est toutes ces influences pré-citées que l'on retrouve dans la musique du Jeune Benjamin.
Un Rock trempé dans un Bourbon fait maison qui fait toujours un peu mal à la première gorgée, qui râpe toujours un peu, mais une fois que le passage est fait (comme disait Clara Morgane) se laisse boire comme du petit lait (re- comme disait Clara Morgane).
Booker rend un hommage splendide à son Sud natal faisant revivre en plein milieu du Bayou les grands genres de la musique Américaine.
Navigant en eaux troubles entre un Rock poussiéreux et supersonique, un Blues mariné à l'eau de feu ou une Soul transpirante susurrée d'une voix lustrée à la testostérone, Booker ramasse toutes ces influences, les balance dans le grand mixer Punk et en tire un jus épais, salé et tonifiant ( Ben ?!..euh..comme disait Clara Morgane !).

Benjamin Booker fait de son premier album un coup de maître.
Un disque "somme" où les styles et l'ambiance moite de ce Sud des Etats-Unis aussi fascinant que perturbant, semblent se fondre à merveille avec la réalité de ce coin d'Amérique désenchanté mais bien vivant.
Booker réussit le coup de génie de créer la synthèse parfaite de l'âme blessée de ces états du Sud.

Un disque à l'image de ces tempêtes apocalyptiques, ces ouragans destructeurs qui hantent la mémoire Sudiste : Sauvage, violent et dévastateur.

https://www.youtube.com/watch?v=u8VyRO2iqeg
Ze_Big_Nowhere
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

Créée

le 3 sept. 2014

Modifiée

le 3 sept. 2014

Critique lue 483 fois

40 j'aime

20 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 483 fois

40
20

D'autres avis sur Benjamin Booker

Benjamin Booker
Swzn
9

Leçon d'humanité.

Premier album de l'artiste éponyme, Benjamin Booker est une petite pépite non raffinée, sortie tout droit du lit d'une rivière crasseuse par un prospecteur à l'hygiène douteuse, qui la dépensera...

Par

le 13 sept. 2014

6 j'aime

Benjamin Booker
Ramblinrose
7

Initials B.B.

Benjamin Booker sort un premier album furieux qui redonne des couleurs – noir encre, rouge sang – au blues et au rock ancestral. Sa musique, évoque les tempêtes et les ouragans du Sud-Est américain...

le 7 mai 2015

Benjamin Booker
evea
7

rock 'n dance

un album dynamique et jovial qui donne envie de danser. Un rock n roll tendance 70's croisé à du Percy Sledge que j'entendais chez mon grand père. Ça me rappelle beaucoup ces images d'archives 70's...

Par

le 2 oct. 2014

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

244 j'aime

42

Les Anges de la télé-réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

200 j'aime

16