Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bloom
7.4
Bloom

Album de Crustation et Bronagh Slevin (1997)

La méconnaissance des gens liée à la disparition

Groupe éphémère du trip-hop, Crustation a marqué les années quatre-vingt-dix par la sortie d'un seul & unique album, "Bloom".

En effet peu après la sortie dudit album, la formation s'est complètement effacée.. Peut-être est-ce ce qui a entraîné cette ignorance infondée chez les auditeurs amateurs du genre. Car si l'on peut affirmer une chose à propos de Crustation, c'est qu'ils ont su s'imposer comme les fervents représentants d'un trip-hop classique, épuré, mais absolument envoûtant.
Si Portishead retranscrit la souffrance, Massive Attack l'ennui, Crustation se porte garant dans la réinterprétation d'une singulière nostalgie. Tout droit venu du berceau qu'est Bristol, on ne peut s'empêcher de rester béat après avoir entendu, que dis-je, écouté attentivement (!) la voix délicieusement ouatée de Bronagh Slevin, elle-même emportée par des beats lancinants, une électronique d'ambiance & des effets instrumentaux faisant songer à un exotisme quelconque.
L'album emprunte le chemin du succès, celui qui peut se traduire par un sans-faute : pas une seconde de repos dans cet album doux & étouffant à la fois. La lenteur prime, & il faut bien avouer qu'un bon joint s'invite volontiers pour compléter l'extase. Au même titre que l'album érotique de Lovage, "Bloom" est un excitant sexuel, provoquant par sa délicatesse des envies de baisers embrumés, d'intimité enivrante.

Si je devais trouver quoi que ce soit de négatif à propos du groupe, ce serait seulement ma déception, ma désolation quant à leur séparation, bien trop soudaine & mystérieuse.
Crustation, en l'espace d'un album, parvient à rentrer dans les classiques du trip-hop, loin devant tous ces artistes essayant de faire pénétrer leurs médiocres productions au sein du genre.
Satané
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2012

Modifiée

le 21 août 2012

Critique lue 791 fois

6 j'aime

4 commentaires

Satané

Écrit par

Critique lue 791 fois

6
4

D'autres avis sur Bloom

Bloom
Pish
8

Critique de Bloom par Pish

Un OVNI, que je classe volontiers aux côté de Portishead, et qui reste, pour des raisons que je n'explique pas, complètement méconnu.

Par

le 20 déc. 2011

1 j'aime

Du même critique

Utopia
Satané
4

Légère déception

Si les premiers instants de la série "Utopia" étaient surprenants & d'une authenticité indéniable, il ne lui a cependant pas fallu très longtemps pour déchanter. S'étalant sur six malheureux...

le 21 févr. 2013

52 j'aime

8

Elephant
Satané
4

Cinéma indépendant : expérimentation ou fainéantise ?

C'est ce que je me demande. Ce film est chiant. Même s'il dure à peine plus d'une heure, on s'ennuie, on est las dès le début, car chaque scène est très lente. Heureusement qu'on n'est pas devant un...

le 11 sept. 2011

41 j'aime

12

Pokémon Green
Satané
10

Ma toute première prise de drogue

"Pokemon Green" n'est pas le premier jeu-vidéo auquel j'ai joué, mais il s'agit quand même de mon initiateur au monde geek. Je suis né en 1991, & à l'époque, j'habitais dans le Pas-de-Calais. Entre...

le 30 août 2011

38 j'aime

11