Zhenya Strigalev - Blues For Maggie (2018)
Zhenya Strigalev est un saxophoniste alto natif de St Petersburg, je l’ai entendu pour la première fois lors d’une retransmission de concert sur un chaîne hollandaise, c’était très bon avec une bonne dose d’énergie, il y avait aussi cette curieuse « Alto box » sur laquelle il jouait de temps en temps, le son électrifié et déformé qui en sortait était la manifestation de son savoir, il en est l’inventeur.
Cet album date de 2018 et le personnel ne correspond pas aux musiciens que j’avais vu sur scène. A ses côtés indiscutablement de bons accompagnateurs sur ce « Blues for Maggie » (Maggie Black, installée à Londres, semble être un mécène d’origine russe qui soutient les musiciens de jazz). Federico Dannemann est un excellent guitariste aux interventions toujours dignes d’intérêt, Linley Marthe à la basse et aux claviers et Eric Harland à la batterie.
La musique se situe dans une mouvance assez actuelle avec des instruments électrifiés, Zhenya Strigalev lui-même joue, outre du sax alto, du soprano ainsi que de sa curieuse box alto et des sons électro également. Cette modernité se conjugue avec des accents bop assumés et un certain attrait pour le jeu d’Ornette Coleman de la fin des années cinquante, de l’humour aussi, des bluettes légères, un peu superficielles et un jazz- rock de bon aloi, sans prétention.