Des gazouillis d’oiseaux, le bruit d’une rivière, le vent dans les arbres… Les enregistrements de terrain ou Fields recordings, c’est selon votre niveau d’anglais, tiennent une place importante dans les nouvelles compositions de Carmen Villain.
Cette artiste, moitié norvégienne, moitié mexicaine, née aux États-Unis et qui vit aujourd’hui à Oslo s’était fait notamment remarquer pour la qualité de sa pop éthérée que l’on avait apprécié notamment sure l’album Infinite Avenue en 2017, avec cette photo noir et blanc de Gena Rowlands en couverture.
Cette fois, on la retrouve dans un registre ambient New age, où le chant est cette fois inexistant. Un pari osé mais réussi pour Carmen Maria Hillestad qui se montre aussi à l’aise dans les chansons au format pop que dans les musiques contemplatives éthérées.
Ici il sera surtout question d’ambient dubby, avec des atmosphères changeantes dans des titres composés avec des instruments traditionnels (flûte, piano, percussions…) et des sonorités électroniques bénéficiant de différents effets et traitements.
Le résultat ressemble à un voyage en divers endroits du globe, et s’avère aussi apaisant que méditatif.
https://possiblemusics.com/2019/09/07/carmen-villain-both-lines-will-be-blue/