J'ai découvert Claire Diterzi sur France Inter, il y avait 5 minutes d'antenne consacrées à de nouveaux talents, pendant l'heure de midi. 5 minutes PAR JOUR. Pendant une semaine. Je crois que c'était Jean-Louis Foulquier qui faisait cette émission (paix à sa belle âme et à sa voix enchanteresse) il papotait gentiment avec l'artiste, puis une chanson était diffusée. Et avec Claire Diterzi, non seulement ses chansons étaient magiques, sa voix haut perchée accompagnée d'instruments baroques, de guitares amplifiées, mais une ironie légère imprégnait les textes, de manière très douce. Comme ses bavardages avec Jean-Louis Foulquier, très tendres, très adolescents, très drôles. Surtout la chanson "sur le pont", qui après un "elle te plait sa queue, vas-y, elle te plait sa queue, vas-y" continue avec un "su..." qui bien sûr enchaine par "... r le pont d'Avignon". Je ne sais pas si c'est là que j'ai entendu ça, mais je crois que c'est Florent Marchet qui l'a écrite, ne l'a finalement pas mis sur son album et lui a laissée. C'est ce qui donne cet effet étrange, on ne sait pas si ce sont les paroles d'une femme ou d'un homme.
D'autres chansons sont très belles, "infidèle", où elle se demande si son amant la tromperait avec le temps (Si les draps de nos amours se repliaient/Que la sueur de nos fièvres s'évaporait/Si les mots de nos ivresses s'ennuyaient/Que les linges de nos passions se déchiraient), "Charlie", une chanson sans concession sur un abruti qui trompe sa femme et regarde trop la télévision, "elle est du soir", des instantanés de la vie amoureuse de deux personnes qui n'ont pas beaucoup le temps de se voir, et "la princesse arabe", un texte sur lequel mon imagination s'est toujours plu à vagabonder, malgré le "loukoum adoré" (pourquoi pas ma chantilly vénérée), un rythme très entrainant, des mélodies orientales très belles. Dans ces émissions, Claire Diterzi racontait qu'elle se faisait draguer, à chaque fois qu'elle allait dans un bar, par un arabe, qui l'appelait "sa princesse", et qu'elle en a fait cette chanson, mais qu'il ne s'était jamais rien passé entre eux. Elle en était presque déçue, je me souviens, à la radio.
Ce sont les plus belles chansons de l'album, avec "sombre dimanche" et "la musique adoucit les moeurs", très reposantes, qui le cloturent. La chanson "à genoux" est vraiment inécoutable, je me demande ce qui lui a pris quand elle l'a enregistrée.
Sinon c'est presque un sans faute, qu'elle n'a hélas jamais répété, s'abritant derrière des concepts d'albums un peu fumeux parfois. Dommage, car elle a vraiment un talent incroyable. Malgré son âge quand elle l'a fait, cet album était son premier, et il est à l'heure actuelle selon moi son meilleur, son coup de maitre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.