Anne Paceo - Bright Shadows (2019)
« Les Victoires » toujours, avec le prix de l’artiste de l’année décerné à Anne Paceo. Le vinyle est sorti en 2018 mais le Cd en 2019, ouf ! On a failli passer à côté de notre artiste de l’année ! Je me souviens fort bien que sur l’album que j’ai reçu dans sa version vinyle, l’électricité statique faisait adhérer le disque à la sous-pochette avec la force de la glue, mal pressé et frappé d’un manque de dynamique qui m’a mis en rogne, pour vous dire je me suis même enquis du Cd ! Il faut dire que j’ai beaucoup aimé « Yôkaï » et « Circles », ce dernier particulièrement avec Leïla Martial au chant.
Malgré un bon premier titre, j’avoue que ce nouveau cru m’a un peu déçu, je l’ai trouvé en retrait par rapport aux précédents, il manque de souffle et d’inspiration, il faut dire qu’il y a des sommets qu’on ne tutoie pas aisément… D’avoir trop aimé « Circles » m’a empêché d’aborder « Bright Shadows » avec la neutralité bienveillante qui aurait dû présider. Je reconnais mon exigence et je me dis qu’à la réflexion il est possible que le seul musicien de jazz qui ait su maintenir une trajectoire continuellement ascendante soit John Coltrane ! C’est donc beaucoup demander…
Lors de son passage en live sur la petite scène, la malheureuse Anne a été trahie par des réglages techniques défaillants qui n’ont pas rendu justice à son art. Quand ça veut pas, ça veut pas !