Bright White s'ouvre sur le titre éponyme où Shawn nous dit que la musique ne vient plus de la même façon. On retrouve sur ce titre toute une pléiade de musiciens: Russell Kunkel au drums,
Craig Doerge au clavinet, le légendaire Lee Sklar à la basse, Danny Kortchmar à la guitare,
William Smith à l'orgue, Chuck Findley aux cuivres . Malgré ce casting, qui joue pour la première fois avec Shawn (sauf Lee Sklar) le titre a un parfum commercial, concession à A&M ? Je fus tellement déçu en découvrant ledit titre. 50 ans plus tard cela passe juste un peu mieux.
Salty Tears est un rock beaucoup plus réussi et agressif avec le band qui tourne à l'époque avec Shawn. C'est à dire Peter Robinson aux claviers, Barrington York DeSouza aux drums, Tom Walmsley à la guitare électrique, d'ailleurs superbe sur ce titre et Chuck Rainey à la basse. Le morceau a des relents Hendrixiens surtout grâce à la guitare électrique. Le piano de Robinson groove quand c'est pas son orgue Hammond . Excellent.
Puis vient la première perle de l'album: All The Kings And Castles qui remporta le grand prix de la chanson en 73 au Japon. Titre absolument fabuleux, orchestré par Peter Robinson de manière magistrale Shawn touche ici à un de ses sommets de toute sa carrière. Il fallait voir ce titre en duo lors de la tournée 76 avec Robinson. La mise en scène sur un lever de rideau transparent introduisait Robinson pour la première fois du spectacle. On restait saisi pas la beauté du piano et ce lever de rideau. Un des grands moments live aussi de Shawn ! revenons au morceau qui nous terrasse encore une fois par la voix extraordinaire et sa montée vocale qui commence à 2 .30 qui est tout simplement unique dans toute l'histoire du rock progressif ! Soutenu par les orchestrations, Shawn s'envole, goéland tournoyant dans l'immensité du ciel de ses possibilités vocales. La finale n'est pas en reste avec ce crescendo dramatique.
Malheureusement la pièce qui suit Victoria Emmanuelle est un désastre d'enchaînement. Une autre concession commerciale ? faut sauter vite pour découvrir l'immense Planned “O” où Shawn avec sa guitare nous flabbergastel Un de mes 10 titres préférés de toute la carrière de l'artiste. Seulement supporté par le son d'une flute, on est emporté pour presque 7 minutes dans tous les recoins de son âme. Le chant devient presque ceux des moines , écoutez la superbe montée qui commence à 3.10 qui vous transperce l'âme jusqu'à la note haute impossible à atteindre...et pourtant ? Je ne vois qu'Annie Haslam de Renaissance pour atteindre de tels sommets dans l'univers du rock. Ce morceau demande du recueillement, arrêter tout, la frénésie dans votre tête et isolez-vous....Indeed use our brains! comme il le chante de façon si poignante à la toute fin! juste Out of this world! Et la voix monte en une seule note et s'ouvre incroyablement sur quelques notes de guitare ...Majestueux!
Lasting Peace Of Mind voit les Pastrami Brothers se joindre au band aux percussions. Le morceau commence brillamment mais se gâche avec un son funk autour de 2 minutes. Le jam qui suit n'est pas mauvais et Wamsley fait encore des siennes à la guitare électrique. Mais tout cela manque de cohérence avec l'attaque du morceau et avec l'artiste. On se demande à ce moment jusqu'à quel point le producteur-voleur Jonathan Weston (il s'enfuit avec un million appartenant à Shawn) est responsable de ce désastre. Le morceau se ressaisit autour de 3.50. Beaucoup de regrets ici et on souhaiterait qu'il eût été enregistré autour de 69. La finale revient au funky et à la guitare électrique, encore très bonne...
Techtronic Lad est amusante et commerciale. Son funky et humour, on pense un peu au premier album Contribution. Wamsley fait aller sa guitare et Robinson l'orgue Hammond et ses drôles de synthétiseurs. Ça passe la rampe surtout grâce à l'humour des paroles: “ pendant que le chat est parti à la chasse au souris” et plein de vermouth Shawn cherche la vérité ! (une version live existe sur You Tube à Midnight Spécial)
Dream Queen est un très beau titre qui voit le légendaire Sneaky Pete à la steel guitare. Le son un peu Neil Young sur ledit instrument est réussi et la chanson supportée par le piano de Robinson s'envole dramatiquement et majestueusement . La profondeur de la voix de Shawn frappe ainsi que sa légèreté quand il chante; “ sitting on your doorstep, waitin' for your footsteps to comme around”. Une grande réussite de l'album. On doit signaler la présence à la guitare acoustique de Larry Carlton, présence rare.
It's A Beautiful Morning est une chanson joyeuse comme le titre l'indique, on pense à ”Good morning sunshine“ (sunshine de Peter Hammill sur Fool's Mate) la chanson est vraiment le fun et sans prétention, Robinson y développe un son d'orgue étonnant !
Lady Of The Blue Rose est une autre chanson orchestrée mais cette fois-ci par Paul Buckmaster. D'une lenteur opiacée elle révèle toute la richesse, encore une fois, de l'orchestrateur qu'est Buckmaster (Bowie /Space Oddity, Elton John /Madman Across The water, Leonard Cohen, Miles Davis etc.) Shawn en est inspiré et celui lui permet une envolée vocale autour de 3.00 tout simplement stratosphérique. Il faut entendre aussi toute la richesse dans une économie de moyens fascinante avec laquelle Buckmaster traite la chanson! Un cours pour Wakeman et autre Emerson! C'est une petite symphonie à laquelle on a droit ici.
Bright White souffre de ce désir de rendre le son plus accessible et d'ainsi de faire des concessions qui dénaturent l'artiste. Si on saute lesdits 3 titres, on se retrouve avec un superbe album qui se tient ! Dommage....