D'emblée j'ai toujours trouvé cet album des Strawbs un peu faible surtout après le somptueux Grave New World
Et le duo Hudson-Ford, qui prend ici trop de place, ne m'a jamais réellement séduit . Le groupe se sépara durant la tournée Américaine qui suivit. Une chance !
Ce disque marque aussi l'entrée en scène de Dave Lambert le guitariste qui allait briller sur l'album suivant Hero and Heroin.
L'album vaut surtout pour les superbes : The River qui s'enchaîne à Down By The Sea. Metallica vola d'ailleurs le riff de Down By The Sea pour une de ses compos. C'est un morceau absolument fantastique !
Il ya aussi le très beau Tears and Pavan. Ce morceau ouvre la porte au fabuleux Hero and héroïne qui s'en vient. Le clavecin de Blue Weaver est très beau et n'a rien à envier à Wakeman parti refaire sa garde-robe de capes et d'épées avec Yes.
Le hit : Part of The Union qui ravagea l'Angleterre est amusant . On dirait une chanson de pub Anglais. J'imagine qu'il y eut beaucoup de personnes qui la chantèrent souls en Angleterre dans lesdits pubs puisque la chanson grimpa au numéro 2 du Hit Parade. Misère !
Le reste est à peu près sans intérêt et je ne l'écoute jamais. Un son commercial et on n'a l'impression que l'album n'a pas été travaillé our racole le public Américain. La gloire ne viendra pas de celui-ci mais bien du suivant.
En attendant ces 3 morceaux que j'ai cités valent , impérativement le détour.
Et je les vis en 73 et le concert fut extraordinaire.