By Default, c'est l'un des albums que j'attendais le plus depuis ce début d'année. Band of Skulls est un groupe que j'affectionne tout particulièrement. Je les ai découvert alors qu'ils assuraient la première partie de Queens of the Stone Age au Zénith de Paris. J'avais adoré leur dynamisme, la qualité des morceaux joués. Ils ne sont que trois sur scène (Emma Richardson à la basse, Russel Marsden au chant/guitare et Matt Hayward à la batterie) mais dégagent une énergie impressionnante. Après un concert bien sympathique au Trabendo la semaine dernière (j'étais déjà venu les voir l'année dernière dans la même salle), mes oreilles se préparaient psychologiquement à écouter ce dernier album.
Réalisé avec le label BMG Entertainement (qui produit également des artistes comme Alice in Chains, Britney Spears, Christina Aguilera ma reine, mais aussi Timberlake, les Foo Fighters, des noms pas très connus donc) et produit par Gil Norton (Foo Fighters, Pixies, Patti Smith), cet album annonce un retour en force du groupe, après un troisième album que j'avais beaucoup aimé (contrairement aux critiques, qui l'avaient trouvé plus plat et monotone que leurs anciens travaux, ce que je peux comprendre). Le groupe définit cette sortie comme étant "une nouvelle ère. Les trois premiers albums étaient construits telle une trilogie. Maintenant que ces oeuvres ont été réalisées, on a pris du recul, on a regardé ce que nous avions produit et on a décidé de recommencer du début".
Le groupe a tout d'abord sorti son single, Killer, qui annonçait la couleur. C'est clairement un retour aux sources pour le trio. Himalayan avait laissé le public avec des tonalités plus douces et limite pop/rock. Avec By Default, les morceaux sont plus graves, comme avec Little Mamma, This is my Fix ou Embers, et contrastent avec des titres dansants et légers, comme Back of Beyond, So Good ou encore Erounds.
Le trio britannique nous invite à découvrir leur univers à nouveau, et je trouve cet objectif bien réussi! J'ai adoré l'écouter plusieurs fois pour en extraire les subtilités. Il plaira aux fans de la première heure mais aussi aux personnes qui voudraient connaître ce groupe et la pluralité de leur talent.
Jaël ( www.mycampfire.blogspot.com ).