André Ceccarelli - Ceccarelli (1977)

Voici « Ceccarelli » l’album sorti en 1977 par André Ceccarelli, dit « dédé » quand son nom est prononcé par la bouche de ses amis. C’est un batteur à tout faire pourrait-on dire, aussi à l’aise dans le milieu du rock que de la variété ou du jazz. Il a joué à quatorze ans avec les Chats Sauvages, s’est mis en scène au « Chat qui Pêche », a côtoyé des pointures comme René Thomas, Ponty, Eddy Louiss, Dexter Gordon ou Stan Getz. On dit de lui qu’il a la classe internationale, comprendre qu’il joue aussi bien que ses homologues Etasuniens, ce qui en fait un batteur très recherché dans les studios d'enregistrements !

Il a joué dans le groupe « Troc » où il a rencontré le fameux bassiste Jannick Top qui joue ici, et même Claude Angel présent sur un titre. Mais les musiciens principaux qui l’entourent ici sont, outre Jannick Top, Jean-Claude Chanavat à la guitare, Henri Giordano aux claviers, François Jeanneau au soprano, Jean-Louis Chautemps à l’alto, Didier Lockwood au violon, Christian Lété aux percussions, Alex Ligertwood au chant et une pléiade d’autres que je n’énumère pas car la liste est longue, il y a en effet une section de cuivres…

Jazz ? Oui et non car il faudrait ajouter soul, funk et même fusion. Un joyeux mélange qui fait de cet album un objet recherché par les amateurs sans que pour autant il ne franchisse des barres élevées au niveau du prix, ce dernier demeure accessible en original.

Ici la maîtrise technique est totale, il ne faut pas s’attendre à de folles improvisations, ni à une atmosphère essentiellement « jazz » comme aurait pu le signifier cette longue liste de musiciens, mais dans son registre l’album est assez jouissif, avec des flashs et des intrusions de « fusion » très réussies qui marquent l’époque sans qu'on y trouve le côté suranné, voire indigeste, de certains albums de cette période, ici tout reste frais.

Comme indiqué, il n’y a pas que la pochette qui est belle, sorti sur Carla avec une pochette cartonnée à l'américaine, un chouette objet également.

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "Ils voyagent en solitaire..."

Créée

le 23 juil. 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

26 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7