Avec leurs bonnes têtes de hipsters barbus, les trois garçons de Talmud Beach forment le genre de groupe que tu adorerais voir jouer dans une taverne avant de partager des pintes d’IPA avec eux. Ce groupe d’Helsinki joue une musique extrêmement agréable qui oscille entre le blues et le folk, le tout teinté d’une légère touche psychédélique.
Il existe des morceaux qui, bien que n’étant pas promis à un destin hors-du-commun, sonnent comme des classiques dès la première écoute en vertu de leurs qualités conjuguées de simplicité, d’évidence et d’universalité. C’est le cas pour une bonne moitié des titres de Chief, le premier album du trio.
Le groupe parvient à nous faire voyager. Au pays du père Noël, bien sûr, grâce à un « Kekonnen » intégralement chanté dans leur langue natale. Mais aussi en Chine avec « Chinaman Blues », détonnant parmi la trilogie des morceaux qui comportent « blues » dans le titre : « Sometimes I feel, I just wanna go east… ».
Ils réussissent à imposer une présence à leurs morceaux, que ce soit grâce aux chaleureux apparats électriques de leurs compositions d’essence acoustique, ou à travers les espaces et climats dépeints. Ainsi, « Snow Snow Snow » donne vraiment l’impression de voir la neige tomber, tandis que « Forest » nous embarque dans des bois remplis de mystère : « I went to a forest, to pick up some berries »…
Les trente neuf minutes passent trop vite. Talmud Beach nous offre de belles mélodies et de l’évasion ; que demander de plus lorsque talent, inspiration et émotion sont réunis ?