Matana Roberts - Coin Coin Chapter Four: Memphis (2019)
Matana Roberts a ouvert en 2011 un grand projet nommé « Coin Coin » qui devrait contenir douze chapitres. Le premier s’appelle « Gens de couleurs libres » (2011), le second « The Mississippi Moonchile » (2013) et le troisième « River Run Thee » (2015). Chacun de ces albums feuillette une page de l’histoire afro-américaine, Matana Roberts s’est inspirée de la vie de Marie-Thérèse Metoyer, esclave de Louisiane qui deviendra une femme libre avant de réussir dans les affaires.
Le quatrième volet de cette épopée sonore est sorti cette année avec, sur la pochette, le portrait de la grand-mère de Matana, comme si elle identifiait sa propre histoire à celle de son modèle. Matana, originaire de Chicago, puise dans les racines de cette ville les influences musicales qui seront déterminantes dans son parcours. L’esprit du free-jazz et de l’AACM est sous-jacent dans chacun de ces albums, bien qu’elle se soit désormais posée à New-York.
Ce volume quatre s’appelle « Memphis », il suit le parcours du Mississipi et suit le fil commencé dans les chapitres précédents. L’album remonte le temps et l’histoire de la musique, tantôt grinçant et déstructuré, tantôt narratif, puis faisant un détour par une superbe variation sur « St Louis Blues » suivi du poignant « Her Mighty Waters Run » sur le mode gospel avec chœur, dans la tradition.
Pour ma part, heureux possesseur des trois précédents, au moment où j'écris, j’attends le vinyle (toujours sur Constellation) avec impatience, je dois faire pour l’instant avec un fichier mp3…