Collage
Collage

Album de M'Boom (1984)

M'Boom - Collage


Voici un album enregistré par Max Roach, un incontournable historique de l’histoire du jazz, depuis l’origine du be bop jusqu’aux extensions les plus modernes. Cet enregistrement, « Collage » illustre bien son originalité ainsi que sa grande ouverture d’esprit. Il a fondé le groupe « M'Boom » en 1973, celui-ci se distingue particulièrement dans le jazz et dans les "musiques du monde", de l'ensemble des autres formations existantes, car elle est composée uniquement de percussionnistes.


Pour se faire et maintenir l’intérêt de l’écoute, Max Roach a fait appel à une très grande diversité d’instruments de percussions et au moins à une dizaine de musiciens. Lui-même n’hésite pas à changer d’instrument d’un morceau à l’autre, lorsque le besoin se fait sentir. Ainsi serait-il vain de vouloir accorder un instrument ou deux à chaque participant, il est préférable de les énumérer, ce qui donnera une idée du grand éventail de couleurs musicales.


Déjà toutes les percussions usuelles sont présentes, ainsi que la grande variété des tambours, mais aussi les marimbas et les vibraphones, les « steel drums », les timbales, les cloches, xylophones, claves, marimbas, cymbales etc…


Les musiciens sont également des experts remarquables, Joe Chambers, Roy Brooks, Warren Smith, Ray Mantilla, Kenyatte Abdur-Rahman, Fred King, Freddie Waits, Eli Fountain et Eddie Allen. C’est le quatrième album de « M’Boom », le seul que j’ai écouté, mais il y a là un territoire à explorer !


Sur les six pièces Max en a composée trois, les autres sont au crédit de Joe Chambers pour « Circles » le très beau morceau d’ouverture, « Jamaïca Sun » de Roy Brooks et « Mr Seven » de Warren Smith. On remarquera également la reprise de « It’s Time » et le remarquable « Street Dance », tous les deux de Max Roach.


Tout le charme de l’album tient dans les timbres instrumentaux habilement mélangés. Tant les doigts, les mains, les baguettes et les mailloches sont à l’œuvre. Rythmes et dextérité sont évidemment présents, restait à créer un univers mélodique avec des percussions, un pari gagné haut la main par une formation essentiellement originale.


Le temps verra un autre groupe s’engager plus tard sur une voie cousine, « Les tambours du Bronx » relèveront le défi !

xeres
8
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2023

Critique lue 21 fois

2 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 21 fois

2

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7