Il y a quatre ans, le groupe australien Chaos Divine m’avait marqué par son approche du métal progressif résolument énergétique et originale (= pas un clone de Dream Theater). Le voici qui revient avec Colliding Skies, un nouvel album qui aurait dû concrétiser la bonne impression initiale, sauf que non.
Pour être clair, le métal progressif que nous propose le groupe sur cet album porte clairement la marque de la maturité: mélodies maîtrisées, homogénéité stylistique, musiciens au taquet. Sauf qu’une bonne partie de ce qui faisait l’originalité du groupe, à savoir une grosse patate et, comme son nom l’indiquait alors, une tendance au mélange des styles, a ici disparu.
En gros, j’aurais aimé retrouver l’énergie adolescente de The Human Connection, même avec ses défauts, mais je trouve à la place un album de père de famille. En seulement quatre ans. Sic transit gloria mundi et toutes ces sortes de choses. Avec dix pistes oscillant entre quatre et huit minutes, même le format de Colliding Skies semble standardisé.
Encore une fois, le problème n’est pas que c’est un mauvais album, loin de là, c’est juste que ce n’est pas l’album que j’attendais; je suis donc un peu déçu. Mais plutôt que de faire confiance à mes goûts de vieukon blasé, je vous invite à aller jeter une oreille sur Bandcamp, où Colliding Skies est à l’écoute et au téléchargement.
http://chaosdivine.bandcamp.com/album/colliding-skies