Medeski, Martin et Wood - Combustication (1998)
Voici un album de 98, le premier signé sur Blue Note par le trio Medeski, Martin et Wood, il est bourré de musique, près de soixante-dix minutes de son ! A cette période la direction de Blue Note n’en est plus à promouvoir uniquement des albums jazz, elle est à la recherche de succès commerciaux et s’ouvre à toutes les tendances. Un pari qui s’avèrera payant quelques années plus tard avec le succès mondial de Norah Jones et l’album « Come Away With Me » qui sortira en 2002.
Pour l’heure Blue Note, avec l’album « Combustication » du trio, dépasse simplement l’idée de « fusion » qui mariait le jazz et le rock pour y adjoindre le hip hop et un certain côté expérimental. Cet alliage nouveau touche à tout, ça groove continuellement, c’est funk, électrique, les impros sont continuelles, les idées affluent à grande vitesse. Mais c’est aussi le retour du vieil orgue Hammond B-3 sous les doigts de John Medeski qui est totalement intenable, Chris Wood est funky comme pas deux et relance bravement avec sa basse, quant à Billy Martin il assure à la batterie et aux percussions.
Deux invités, Dj Logic et sa turntable sur trois titres et le poète Steve Cannon sur « Whatever Happened To Gus ». Il y a également un titre caché en fin d’album comme il se doit, il s’appelle… « Combustication ».