Produit sur le label indépendant Memphis Industries, Field Music est un groupe anglais actif depuis 2004, classé habituellement en "indie rock" ou "art rock". Commontime est leur sixième album. D'après ce qu'on peut lire, il marque le retour de leur claviériste Andrew Moore. Sinon, ce sont les frères David et Peter Brewis qui mènent la barque.
Je fus conquis par le premier morceau, le long "The Noisy Days are Over", qui rappelle à la fois la pop, l'indietronica, le funk et les expérimentations disciplinaires de King Crimson. C'est cependant le post-punk lumineux des Talking Heads qui me vint le plus à l'esprit. Le reste de l'album s'avéra largement à la hauteur. Eclectique et original, Commontime ne contient aucun temps mort et capte l'attention du mélomane tout du long grâce à ses nombreux revirements et effets de surprise. C'est une musique qui respire sur d'harmonieux arrangements, mais aussi un patchwork de styles cuisinés de manière singulière.
Le fameux Andrew Moore fait du très bon travail, notamment sur "I'm Glad" où il est à l'honneur mais aussi à l'occasion d'une note caractéristique sur "It's a Good Thing". Le batteur sait donner du punch mais surtout taper aux endroits choisis pour faire de ses tambours non pas un simple moyen de donner du rythme, mais un instrument à part entière qui sonne et qui claque. Bassiste et guitariste se répondent à merveille sur un morceau comme "Don't You Know What's Wrong". Violons et piano ajoutent une tonalité mélancolique, parfois baroque. Le chanteur laisse parfois planer sa voix à la manière des artistes de rock progressif. D'ailleurs, "Trouble at the Lights" et "The Morning is Waiting" ont une structure progressive en dépit de leur courte durée.
Commontime est donc un excellent album qui donne un souffle nouveau aux musiques indépendantes. En ce qui me concerne, c'est le meilleur album de 2016 pour le moment (nous sommes le 5 février). Evidemment, je vais rapidement découvrir les autres albums de ce groupe que je ne connaissais pas et qui a peut-être d'autres trésors en réserve.
DEEZER M'A FOUTU DE LA PUB AU MILIEU DE L'ALBUM ET C'EST UN CRIME