Commençons, avant tout, par présenter ce groupe atypique, Smart Went Crazy.
C'est un groupe de rock normal, mais avec la particularité d'avoir un violoncelliste ! Cela offre à l'auditeur une perspective nouvelle et un son unique.
Absolument rien n'est normal avec cet album, rien que la première chose que l'on voit nous met la puce à l'oreille. C'est la pochette, on ne sait pas ce qu'elle représente exactement. Malgré tout elle est parfaite car son abstraction représentante l'étrangeté de ce disque.
Ce jeu de violoncelle mêlé à cette basse englobé par des voix hors du commun nous plonge dans l'univers mi-drôle mi-flippant de Con Art. Il est compliqué d'en tirer une émotion précise tellement que c'est abstrait et que ça ne ressemble à rien.
Il y a des partis pris assez osé, je pense notamment à Exitfare qui est fantastique mais qui ne dure que 54 petites secondes et surtout Funny as in Funny Ha-Ha, qui monte en puissante et qui décide de redescendre d'un coup. Il y avait un potentiel d'une évidence tel, que ça en devenait trop facile d'en faire un morceau conventionnel. Smart Went Crazy en aura décidé autrement. (Dans le même style il y a Immutable Beauty)
Alors si vous êtes amateur de rock / inde rock / post rock alors cet album est un indispensable à tester dès maintenant !