Après avoir découvert Marin Marais, je me suis épris de la beauté profonde de la viole de gambe, et voulant approfondir mes connaissances musicales autour de l’instrument, j’ai tourné mon regard vers le maître de Marais, celui qui a véritablement donné ses lettres de noblesse à la viole : Jean de Sainte-Colombe. C’est avec grande humilité que je me suis immergé dans sa musique qui apparaît tout à la fois austère et élégante. Seulement deux violes qui résonnent en harmonie, et pourtant Saite-Colombe parvient tout du long à composer des variations, des mélodies aux tonalités différentes qui vous enveloppent et vous transmettent la sensibilité artistique du Maître. Jamais la mélancolie n’a semblé si douce et si belle…!
A l’écoute de son œuvre, on comprend la richesse et la singularité du style de Sainte-Colombe, tant admiré. Certes, Marin Marais reprendra le flambeau et poussera l’art de la viole jusqu’à la perfection, mais il convient de rendre honneur à celui qui fut le Maître, et sans qui toute cette grâce n’aurait jamais vu le jour.