Havok est depuis un moment déjà (Time Is Up, 2011) un groupe à surveiller dans la sphère thrash metal. Loin de faire du revival bête et méchant, les ricains du Colorado savent exploiter les influences piochés chez les plus grands (et les moins grands) et en faire un truc ultra perso, du Havok. Comme l'ont fait les grands avant eux.
Qu'est-ce qu'on a dans ce skeud? Du thrash metal, du vrai, du bon, toujours de gros relents de Megadeth et d'Exodus, mais aussi des plans tirés de Death, avec cette basse MO-NU-MEN-TALE qui n'est pas sans rappeler DiGiorgio, et encore du Death Angel, du Overkill, des riffs de grattes efficaces, une batterie d'une qualité impressionnante, loin de tout ce qui se fait actuellement, excepté peut être dans Testament grâce à Hoglan ou dans Revocation. Le chant est haineux à souhait, des titres comme Ingsoc sont des hymnes au headbanging avec des vocaux qui me rappelle carrément Schuldiner, la prod est parfaite, les morceaux très travaillés et à la fois digeste.
Je manque de superlatifs, cet album est une réelle, super, surprise, un album de thrash n'avait pas fait vibrer comme ca depuis Tempo Of The Damned. Oubliez les dinosaures, si je mets pas 10/10 c'est qu'il faudra voir sur la longueur s'il mérite d'être rangé avec les classiques, mais il en a toutes les qualités. Un must-have.
EDIT : bon, après avoir reçu le digipack, maté le produit et lu les textes, il aura pas 10/10. Pour deux raisons. Déjà niveau artwork, le fait de travailler avec plusieurs personnes en fonction des chansons, ca rend le mélange trop hétérogène et certains sont relativement pourris, faut bien se l'avouer. Mais surtout, les textes sont d'une pauvreté affligeante. J'ai rien contre le thème de 1984 bien au contraire, ni contre une certaine réflexion sur la religion et la manipulation des masses en général, mais non seulement Sanchez enfonce des portes ouvertes, mais il le fait avec des gros sabots de CE2. Dommage, vraiment dommage, du coup il reste quand même une musique exceptionnelle, avec une prod de fou furieux, une chouette cover bien thrash, et une bonne reprise de Pantera. Mais bon, pas 10/10 quoi... Tant pis...