My Cat Is An Alien/Text Of Light – Cosmic Debris Volume I (2007)
Ce Cd est un « split », il comporte deux formations différentes. La première pièce « 033103 Paris » est interprétée par « Text Of Light », un groupe formé de Lee Ranaldo, Alan Light, DJ Olive, Tim Barnes qui sont enregistrés en live au Centre George Pompidou en deux mille trois, et mixés en double mono par Ranaldo & Licht au studio Echo Canyon de New York, en deux mille quatre.
L’autre pièce, la seconde, se nomme « Everything falls like cosmic debris », elle est interprétée par « My Cat Is An Alien », un duo formé par les deux frères Opalio, Maurizio et Roberto. Ce sont eux qui participent pour moitié au fameux « free jazz manifesto » qui nous a pas mal occupé ici.
Cette pièce est le morceau d’ouverture d’une série d’enregistrements qui verra apparaître d’autres musiciens, plutôt d’avant-garde, souvent bruitistes, comme Steve Roden, keiji Haino, Mats Gustafsson, Loren Connors and His Haunted House Band. Pour un total de cinq volumes différents, si j’en crois les indices, mais rien n’est sûr !
C’est d’avant-garde, étrange, un peu noise, expérimental, avec pas mal d’électro. La pièce de l’ex-Sonic Youth gagne à être réécoutée, elle prend en épaisseur et en agrément, elle n’est pas vraiment longue, presque dix-huit minutes et passe très vite.
La pièce jouée par les frères Opalio possède les mêmes caractéristiques, mais l’atmosphère est différente, avec un sentiment d’urgence, comme une alarme, des drones qui grondent. Les deux œuvres font belle place à l’improvisation, et la musique s'adresse à notre imagination qui ouvre les portes de mondes virtuels et bouillonnants, peut-être menaçants, mais, de toute façon, bizarres et étranges…
Un bel album pour les curieux de musique différente.