Une sélection de morceaux de Rhythm & blues et de soul enregistrés au studio du légendaire Cosimo Matassa, un des architectes du son de la Cité au croissant.
En 1946 il fonda une chose qui manquait à la ville : un véritable studio d’enregistrement dédié à la musique.
Virtuellement, tous les disques de rhythm and blues de La Nouvelle-Orléans, de la fin des années 40 au début des années 70, furent enregistrés par lui dans l’un de ses 4 studios.
Malgré l'exiguïté des différents locaux qu'il occupa, malgré l'équipement rudimentaire, le son des productions de Matassa est incomparable : " les cuivres ronflent, la basse et la grosse caisse (deux éléments du son constitutif du son néo-orléanais) possèdent une rondeur très inhabituelle et le piano y résonne comme nulle part ailleurs, donnant au rythm & blues local une tonalité inimitable." (Sebastian Danchin in "Encyclopédie du Rythm & Blues et de la Soul". Fayard, juin 2013).
On retrouve sur cette compilation à la fois quelques-uns des hits de La Nouvelle-Orléans (“Ooh Poo Pa Doo” de Jessie Hill, “Something You Got” de Chris Kenner, “Tell It Like It Is” d'Aaron Neville, “Get Out of My Life Woman” de Lee Dorsey) mais aussi des titres plus obscurs (“New Orleans Twist” de Blazer Boy, “Poor Sam” d'Earl King, “I’m Gonna Get You Yet” de Tick Tock).
Les fans de groove made in New-Orleans se doivent d'écouter cette anthologie !