Après deux années prolifiques (pas moins de 10 heures de musique sont sorties sur cassettes !), riches en expérimentations diverses, allant de la pop-rock à la musique à tendance industrielle, en passant par l'ambiant ... le groupe tente d'extraire la quintessence de leur art et décide de sortir un album mettant en relief une partie de leur potentiel, privilégiant les mélodies combinées de façon équilibrée à leurs expérimentations sonores ... chaque morceau est unique en soi, et pourtant une certaine unité se dégage de l'ensemble grâce à l'emploi d'une basse, et la voix aigre-douce d'Edward Ka-Spel.
Après toutes les expériences passées, cet album est celui de la maturité, tout y est parfait, la prise de son, la clarté et le choix judicieux des instruments ... on sent qu'on est en présence d'un album qui marqueras l'histoire du groupe, et constituant une bonne porte d'entrée pour découvrir ce groupe atypique ...
L'album commence par une des mélodies les plus étincelantes que le groupe ait créé jusque là ... clarté du synthé, allié à une voix suave et une guitare électrique toute en finesse agrémenté de quelques discrètes manipulations sonores ... d'emblée on est charmé par une qualité sonore à laquelle le groupe ne nous avait pas encore habitué ... la suite ne surprendras pas les habitués du groupe connaissant leur éclectisme ... on a ici un morceau plutôt dansant accompagné d'une basse bien plaquée ... avant de repartir sur une chanson pop-rock acidulée à souhait ... la basse sautillante, une voix féminine éthérée et un langage inventé sur "Aarzhklahh Olgevezh/Pruumptje Kurss" élargissant encore un peu plus le spectre musical ... pour repartir sur "Waving at the aeroplanes" dont la voix et la mélodie peuvent rappeler les débuts des Pink Floyd ... les percussions claires et la basse désormais omniprésente achevant de donner toute sa beauté à ce morceau très "seventies" ... un interlude à la flûte aérienne, et une voix féminine déclamant un texte pendant une minute venant interrompre cette progression qui ne peut que continuer en beauté avec un des morceaux les plus jouissifs que le groupe nous ait proposé jusqu'à présent combiné à une merveilleuse balade ... le tout se terminant sur les percussions rituelles de "Stoned Obituary"
La légende ne fera que commencer ...
http://legendarypinkdots1.bandcamp.com/album/curse-2012-remaster