Classique (pour le genre), mais enthousiasmant

Décidément, on n’arrête plus les space-rockers belges de Quantum Fantay: je n’avais pas sitôt chroniqué leur précédent album, Terragaia (paru en 2014) que voici le nouveau, Dancing in Limbo!


Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre hautement ludique qu’est le space-rock, c’est un croisement entre ce que le rock progressif a produit de plus psychédélique, le rock électronique et l’électro pure et simple, avec en prime des inspirations ethno. C’est à la fois planant et bondissant.


Comme ce sont de petits rigolos, Quantum Fantay n’a pas pu s’empêcher de mettre une grosse blague dans la liste des morceaux: il y en a quatre, qui font chacun onze minutes et, respectivement, douze, treize, quatorze et quinze secondes. Et ils s’appellent « Nimbo », « Rimbo », « Cacimbo » et « Limbo ».


Le truc avec le space-rock, c’est que soit on aime, soit on déteste; dans le second cas, pas la peine d’insister, mais dans le premier, c’est difficile de dire pourquoi c’est cool et pourquoi ça ne l’est pas. C’est un peu le cas de ce Dancing in Limbo, que j’aime personnellement pour ce côté « SF des années septante », planant et positif.


Fondamentalement, j’aime beaucoup cet album: je trouve qu’il s’écoule de façon limpide; le space-rock de Quantum Fantay est simple – je n’oserais pas dire « minimaliste », au vu du genre – élégant et maîtrisé. Même si, pour le genre, ce n’est pas furieusement original, on baigne dans une ambiance musicale homogène du début à la fin.


Je ne connais pas beaucoup de groupes qui font ce genre de musique (je crois que je dois arriver à quatre noms), mais Quantum Fantay sont assurément parmi les meilleurs et ce Dancing in Limbo est excellent. Je vous le recommande donc avec enthousiasme.

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2015

Critique lue 155 fois

Critique lue 155 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime