Barney Wilen And His Amazing Free Rock Band -Dear Prof. Leary (1968)
Voici un des albums les plus fous qui soit. C’est à la fois un chef d’œuvre et un échec. Un album en avance sur son temps mais qui a les yeux fixés dans le rétro. Une fusion inédite avant que la fusion ne soit à la mode. Non pas du jazz-rock mais du free-rock ! Bref le seul et unique album du « Barney Wilen And His Amazing Free Rock Band ».
« Dear Prof. Leary » sort en juin 1968, à peu près trente-cinq minutes d’un délire organisé. Six musiciens, trois jouent côté rock : Mimi Lorenzini (guitare), Günter Lenz (basse) et Wolfgang Paap (batterie) et les trois autres jouent côté jazz : Aldo Romano (batterie), Barney Wilen (saxophone ténor et soprano) et Joachim Kühn (piano et orgue).
Côté compo c’est également assez partagé mais avec un avantage côté rock, « The Fool On The Hill » de Lennon McCartney, « Respect » d’Otis Redding, « Why Do You Keep Me Hanging On » de Mize et Allen, « Lonely Woman » d’Ornette Coleman, le morceau titre est de Joachim Kuhn, « Dur, dur, dur » de Wilen et Lorenzini et « Ode To Billie Joe » de Bobbie Gentry.
Le côté positif du projet c’est déjà son audace, vouloir faire cohabiter free et rock constituera un objectif pour bien d’autres musiciens, il faudra cependant sans doute éviter de créer deux équipes qui parfois apparaissent, sans être antagonistes, du moins trop peu complémentaires. La basse 100% rock devient un handicap. La musique reste intéressante et l’album s’écoute avec beaucoup de plaisir, il réserve quantité de surprises.
Nul doute désormais, le créateur du free-rock, c’est Barney !