Deep Cuts
7.4
Deep Cuts

Album de The Knife (2003)

En vrai, c'est super dur de donner son avis sur l'album de 'The Knife'. Ecouté, oublié... j'ai redécouvert une chanson par hasard, 'Pass This On', sur la playlist d'un copain. Le genre de chanson qui fait demander au bout de 30 secondes "oh tiens, mais c'est quoi ce groupe?". Ce pote a à peine eu le temps de répondre qu'une pote m'a gentiment rappelé que c'était aussi une des chansons utilisées par Xavier Dolan dans son film "les amours imaginaires", chanson qui m'avait fait pas mal d'effet à l'époque.

Et là, c'est le drame, visionnage intense de quelques-uns des titres de l'album sur Youtube, déjà vieillot mais encore ami avec les amateurs de musique fauchés. Petite claque quand même, Deep Cuts comporte quelques joyaux de pop synthétique, entre le très nostalgique Heartbeats, Pass This On ou encore le très kitsch You Take my Breath Away.

Tout s'enchaîne, Amazon, je trouve le disque version occasion pas chère, et là j'alterne entre moments de joie et moments où je me demande ce que je suis en train d'écouter. J'essaie de remettre les choses dans leur contexte: on est en 2012, en 2003 la face du monde était un peu différente et sans mes souvenirs on rigolait bien en écoutant de l'électro clash un peu crade. (Enfin, c'était peut-être après 2003).

En entendant tous ces morceaux un peu simplistes, boite à rythmes, ligne de basse et synthé à trois doigts, efficaces mais simples je me demande si le groupe n'a pas une démarche un peu punk, un peu décalée... ou si le duo frère-soeur de The Knife ne se joue pas de ses auditeurs. Enfin, le genre de raisonnement qui met mal à l'aise quand on est face à une oeuvre d'art contemporain un peu simpliste, qu'on pourrait descendre en flèche tout en soutenant à ses potes qu'il y a une vraie démarche derrière. Mais bon, il y a quand même un morceau qui commence par "I keep my dick hanging out of my pants"

Mais je me pose peut-être trop de questions. Totalement déséquilibré avec ses morceaux "moyens" qui s'étalent après les trois tubes sus-cités et le fort sympathique "a girl's night out", l'album de The Knife reste en majeure partie écoutable et agréable.
Crocodile
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dans ma CDthèque

Créée

le 24 mai 2012

Critique lue 604 fois

8 j'aime

1 commentaire

Crocodile

Écrit par

Critique lue 604 fois

8
1

Du même critique

Comment se faire des amis
Crocodile
7

un bouquin à assumer, un peu

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler",...

le 28 févr. 2011

50 j'aime

3

Des hommes sans loi
Crocodile
5

Critique de Des hommes sans loi par Crocodile

Lawless : Des Hommes Sans Loi est un film qui m'a carrément laissé sur ma faim. Le film nous invite à plonger dans l'univers de l'Amérique profonde des années 20-30, de la prohibition. Intéressant...

le 11 sept. 2012

40 j'aime

2

xx
Crocodile
7

Critique de xx par Crocodile

The XX a été la grosse hype de 2009. A une époque où les magazines musicaux ne font plus vraiment les ventes de disques (quels disques d'ailleurs?) on commence à connaître la recette. Ca commence par...

le 27 déc. 2011

29 j'aime

5