Aldorande – deux (2021)
Par une sorte de distorsion du temps cet album de la formation « Aldorande », son second d’où le titre, se classe dans « Les 40 disques de l’année 2022 » dans le classement opéré par nos spécialistes de Jazz Mag et de Jazz news réunis. Pourtant il y a là une sorte de bon sens car ils ne considèrent pas l’année de sortie, mais celle de la chronique associée dans leurs colonnes…
Ainsi cet album sorti en novembre deux mille vingt et un et chroniqué sur le numéro double « décembre 2021 et janvier 2022 » est-il tout à fait à sa place dans cette sélection. C’est également un album qui plaira sans doute aux amateurs de FIP, car la station l'a énormément programmé ainsi que son prédécesseur, c’est que le son « Aldorande » est gorgé de funk et baigne dans cette fusion qui fit, entre autres, les belles heures de la bande FM.
Côté musicos ça assure bien, Virgile Raffaëlli tiens la basse électrique et joue du mellotron sur « Arcane 17 ». Florian Pellissier joue des claviers, du Fender et des autres, Mathieu Edouard tient la batterie et Erwan Loeffel joue de multiples percussions, elles sont détaillées sur la pochette. Il y a également un trompettiste, Paul Bouclier, un saxophoniste ténor, Franck Chatona et un tromboniste, Benoît Giffard, ils forment une section à vent. Il faut signaler aussi l'importance des vocalistes qui s’ajoutent ici ou là, surtout des voix féminines qui marquent le groovent.
Les influences on les connaît, Herbie Hancock, Chick Corea, Stanley Clarke et la vague qui déferla dans l’ombre de Miles Davis, la filiation est assumée et bien digérée, ce qui permet à Aldorande de tenir la route avec classe et dignité. Ils ajoutent par ailleurs un ingrédient dans la marmite en misant sur une thématique interstellaire ou galactique qui apporte une touche planante et spatiale qui va bien.
Un album bien calibré pour les nostalgiques de ce qu’on appelait alors le « Jazz Rock » qui, ici, choisit l’option « Jazz Funk » et penche côté Herbie, les mêmes qui sont amoureux du bon groove qui tache et qui fait secouer la tête en tapant du pied…
Difficile de choisir un titre sur cet album très homogène et qui tient haut le challenge…