B.O. du monumental film en deux parties de Fritz Lang, par le compositeur Gottfried Huppertz qui signera trois ans plus tard, en 1927, le score de Metropolis pour le même réalisateur.
Menacés par l'ombre des opéras de Wagner, réalisateur et compositeur décident, plutôt que de réutiliser ses partitions, d'en garder l'esprit et les sonorités au sein d'une toute nouvelle musique. Sur plus de quatre heures qui accompagnent le film muet de Lang, Huppertz déploie sa composition typique de la musique romantique du XIXème siècle, mais pourtant étrangement moderne du fait des efforts de conformation avec les images caractéristiques de la musique de film. La musique s'écoule toujours avec fluidité et grâce, régulièrement animée par des épisodes chevaleresques, tragiques ou émouvants.
Pour ne rien gâcher, ce ré-enregistrement dirigé par Frank Strobel et produit pour accompagner la restauration du film est d'une qualité technique et sonore irréprochable. Les quatre heures d'écoute pourront parfois paraître un peu longuettes, mais en même temps elles sont toujours agréables et fascinantes d'un point de vue historique, avec ces balbutiements de la musique de film s'émancipant de ces origines concertantes et opératiques.