Michel Portal – Dockings (1998)
« Dockings » est un album enregistré aux studios « Gil Evans » à Amiens en juin 1997 et paru l’année suivante sur le « Label Bleu ». Il se distingue par un accompagnement vraiment au top, avec Joey Baron à la batterie, une étoile de la galaxie Zorn, l’énorme Steve Swallow à la basse électrique, je suppose que c’est à sa présence qu’on doit la magnifique reprise de « Ida Lupino » signé par Carla Bley, avec laquelle il a déjà tant partagé.
Côté Europe il y a le fameux Serbe Bojan Zulfikarpašić, dont le nom sera, dans un très proche avenir, raccourci à « Bojan Z », qui deviendra pendant une période assez longue un incontournable de la scène française, et même une sorte de « chouchou », il faut dire qu’il est énormément talentueux. Il y a également le trompettiste Markus Stockhausen, fils du célèbre compositeur et soliste éprouvé. Bruno Chevillon est à la contrebasse, en dialogue avec Steve Swallow et, bien sûr, l’hôte du jour, Michel Portal, compositeur et homme plein de sagesse et d’expérience, qui joue du saxophone alto, du bandonéon, de la clarinette et, majoritairement, de la clarinette basse dont il nous régale.
Par bonheur il y a cohérence entre le personnel et la qualité de l’album, il est vraiment bien réussi et crée une grande variété de climats, de titres avec atmosphère, de magnifiques bulles qui racontent des histoires ou campent des personnages, libèrent l’imagination et la fantaisie, les mystères et les charmes. Par surcroît le disque est d’une grande accessibilité, on y entre facilement, il suffit de pousser la porte. Chacun brille à son poste et sublime son solo, ainsi on vole haut, même si les pièces sont plutôt courtes ou moyennes pour ce qui concerne leur durée, elles se transcendent par l’éclat des musiciens, la brillance du propos.
Incontestablement un album parfait du maître de séance, qui a su réunir et fédérer de très grosses pointures.