Si on regarde bien, Earth Rocker n'a rien d'exceptionnel : ceux qui connaissent déjà Clutch se retrouveront en terrain connu, et les autres n'y verront peut-être qu'un album de hard-rock somme toute banal.
Toute la force de Earth Rocker - dixième album studio de Clutch - se résume au fait qu'ils y poussent leur formule à son point le plus efficace. En cela Earth Rocker, plus de 20 ans après les débuts du groupe, apparaît quelque part comme leur album le plus abouti, un concentré de ce que Clutch peut produire de plus rentre-dedans et accessible, sans rien perdre de sa richesse musicale.
Les riffs bluesy/stoner pleuvent, pédale wah-wah et harmonica en renfort, pour produire ce groove qui n'a pas son pareil, à la fois massif et funky. Le plus étonnant c'est qu'on se sent parfois plus dans une veine hip-hop que dans un rock pur et dur. Le fait que la voix de Neil Fallon soit aussi mise en avant et travaillée comme peut l'être un flow y joue pour beaucoup ("Earth Rocker" en témoigne).
L'album varie quand même les saveurs, entre les gros tubes heavy comme "Unto the Breach" ou "Book Sadle & Go", et la pause-balade au milieu de l'album fort bienvenue, "Gone Cold" ; Fallon y trouve l'occasion de mettre en avant son timbre de voix cassé et rocailleux comme on l'a rarement entendu.
Clutch récapitule et exalte, brassant tout ce qui fait sa marque de fabrique, des débuts orientés hardcore de l'éponyme jusqu'aux plus beaux riffs de Blast Tyrant, pour créer cet album au groove accrocheur et fun.