Et Cetera – Et Cetera (1971)
« Et Cetera » est un groupe fondé en mille neuf cent soixante et onze par Wolfgang Dauner and Eberhard Weber. Le premier album éponyme est sorti cette même année soixante et onze sur Global Records.
Dauner est aux multiples claviers, aux synthés, au ring modulator, aux percussions, à la trompette et à la flûte. Weber à la basse et au violoncelle. Siegfried Schwab joue d’un peu tout, de la guitare, du swarmandal, du sitar, du luth, du vène, du balaphon, du kalimba, de la flûte, du sarangi et du tambura ... Fred Braceful et Roland Wittich jouent des percussions.
Un album de Jazz-Rock mais certains le classent côté kraut ou même jazz, pas de cette soupe qu'on nous a versée en masse au milieu des soixante-dix, non ici on mute gentiment, c'est un peu versatile, on goûte des influences de Soft machine, puis du côté de la musique indienne, du rock plus épais et même du free, ceci pour l'album original qui dure trente-cinq minutes.
Dans la version "Long Hair" que j'ai écoutée, il y a des bonus de fous qui épaississent la sauce, l’album simple devient double et offre de nombreux bonus dont un inédit, il fait plus que doubler le temps d’enregistrement. En définitive un album qui cherche, débroussaille et ouvre des voies...